La salle d'exposition Gaston Chaissac

Pourquoi une salle d’exposition dans un lycée agricole ?

- Pour faire entrer l’art à l’école pour que les élèves soient confrontés directement aux œuvres d’art.

- Pour ouvrir l’établissement à l’animation territoriale. Les expositions sont ouvertes au grand public aux heures d’ouverture du lycée.

Fonctionnement

Enseignant d’Education Socio-Culturelle

Assure la programmation, le contact avec les artistes et les institutions culturelles locales ou régionales, l’organisation du vernissage, la médiation auprès des classes, la communication interne et externe, le suivi des étudiants ayant un projet d’exposition

Référent au CDI

Assure une surveillance et une ouverture aux différents publics, aide à la diffusion des invitations.

Agent administratif

Chargé de l’accueil du public extérieur et aide à l’organisation des vernissages depuis septembre 2016

Combien d’expositions sur une année ?

Quatre expositions, dont une en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) des Pays-de-la-Loire. Généralement, une autre exposition est mise en place par des étudiants de la filière DATR dans le cadre de leur formation

Un lien avec l’atelier de pratique d’arts visuels

L’atelier d’arts visuels est ouvert aux élèves de 1ère et Terminale Bac Professionnel. Il permet d’avoir une note d’option comptant pour le baccalauréat. Des rencontres avec les artistes de la salle Gaston Chaissac peuvent donner lieu à des travaux de pratiques.

En 2015-2016, les élèves de l’atelier ont exposé leurs œuvres réalisées à la façon de Pierre Debien, lors des portes ouvertes du lycée.

201609 gaston chaissac