En cours de Documentation, les élèves de 1ère BAC PRO TVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) travaillent depuis le début de l’année sur le thème des affaires criminelles. Il leur est demandé de connaître le fait divers qu’ils ont choisi et de comprendre comment les médias en ont parlé.

L’objectif final de ce travail est la réalisation d’un livre pop-up en cours d’ESC (Éducation socio-culturelle) en classe de terminale, le temps de 1ère étant consacré à la recherche documentaire sur l’affaire choisie. Pour comprendre le fonctionnement de la justice, il était important de se rendre avec la classe aux Assises. Les élèves ont compris le rôle joué par la présidente, les jurés, l’avocat général, l’avocat de la défense, le greffier, les huissiers… Ils sont désormais capables de réinvestir ces notions pour la réalisation de leur livre.

20170518 cour d assises 1