Championnat Départemental UNSS de Natation des Collèges et des Lycées

Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

par LUMINEAU Alexandre, THEILLOUT Hugo et BIRON Dimitri élèves de Terminale STAV

20171213 championat natation1

Dans le cadre du projet collectif (enseignement de complément EPS), LUMINEAU Alexandre, THEILLOUT Hugo et BIRON Dimitri élèves de la classe terminale STAV ont été chargés de la conception, de la réalisation et de l’organisation de la compétition de Natation dans le cadre du championnat départemental UNSS. Les trois élèves du Lycée Bel Air ont pris en charge l’organisation ; ils ont été épaulés par 17 JO (Jeunes Officiels) du Lycée Bel Air et de trois élèves d’autres Lycées, (Lycée PMF et Collège les Gondoliers la ROCHE). Ces 20 Jeunes Officiels ont participé à leur manière en chronométrant, en jugeant aux virages, en enregistrant les nombreuses performances, en arbitrant et en coordonnant l’ensemble de la compétition.

Durant leur parcours scolaire, les élèves ont découvert qu’il pouvait pratiquer différemment des activités physiques et sportives en s’intéressant à l’organisation et à l’animation de la compétition. Ils ont décidé de passer de pratiquant à encadrant, en passant un après midi dans la « peau » d’un starter, d’un juge arbitre ou bien d’un organisateur. Même si organiser un événement n’est pas facile et requiert de nombreuses qualités que les élèves peuvent apprendre pendant leur formation, ils l’ont fait, ils ont réussi à rendre un travail satisfaisant. Tout a été pris en charge avec succès par les élèves. L’AS (Association sportive) c’est aussi cela : Apprendre à gérer, à organiser et à arbitrer une compétition. Ce genre de travaux permet aux jeunes lycéens de gagner en autonomie, de prendre des décisions et d’avoir des responsabilités.

Ce projet a été réalisé sous la couverture du Lycée Bel Air et à la suite de ce Mercredi 13 décembre, nous pouvons féliciter léquipe qui était présente sur cette compétition puisqu’ils se sont qualifiés au championnat académique de natation UNSS à Cholet le 17 Janvier 2018. Nous pouvons également remercier les 17 Jeunes officielles du Lycée Bel Air ainsi que les 3 élèves des deux autres établissements qui ont participé à la bonne réussite de cette journée.
20171213 championat natation2

LUMINEAU Alexandre, THEILLOUT Hugo et BIRON Dimitri