Les 14 et 15 mars 2018, la classe de 1ere SAPAT (et plusieurs autres lycées de la région Pays de la Loire) a eu l'immense privilège de se rendre en Pologne pour étudier la Solution Finale, processus mis en place par les nazis pour exterminer les juifs d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves et leurs enseignants, accompagnés de Ginette Kolinka (survivante), d'historiens du Mémorial de la Shoah et d'une délégation de la région Pays de la Loire, ont pris l'avion à Nantes pour atterrir à Cracovie. Là, un repas dans un restaurant situé dans l'ancien quartier juif a été servi aux jeunes avant la visite de la ville, l'après-midi.

Au programme : découverte du ghetto juif, visite de l'ancien cimetière juif et d'une synagogue, du Musée Oskar Schindler (qui sauva des centaines de juifs dans son usine).

Après une nuit reposante dans la banlieue de la ville, la délégation de près de 200 personnes a pris la direction de la ville d'Auschwitz dès 7h30. Sur place, les élèves ont alors pris la mesure de l'horreur du camp d'Auschwitz II Birkenau, avec ses chambres à gaz, ses baraquements et son immensité (175 hectares).

L'après-midi, le camp d'Auschwitz I, créé en 1940 et regroupant de nombreuses salles d'exposition, a clôturé le programme. Après un retour à Cracovie (19h), puis à Nantes (22h30), les élèves sont arrivés au lycée vers minuit.

Dans trois semaines, ils commenceront à écrire leur pièce de théâtre qui sera proposée au public en fin d'année scolaire. Un film sera tourné pour la circonstance.

20180314 pologne

20180314 pologne1