Le lundi 9 avril 2018, cinq étudiants de 1ère année de BTSA Anabiotec ont, dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication, accueilli des élèves de la classe de CE2 et CM1 de l’école René Jaulin de Fontenay-le-Comte au cours d’un après-midi de sensibilisation sur le thème des pesticides.

Les élèves de la classe de Mme Jusot accompagnés de parents d’élèves ont participé à plusieurs ateliers autour de ce thème.

L’après-midi a débuté par une petite vidéo sur les pesticides et leurs dangers, suivie de la réalisation d’une carte mentale lors d’un débat effectué avec les élèves.

Les cinq étudiants et animateurs de l’action ont formé des groupes d’élèves afin qu’ils puissent être répartis sur les différentes activités :

• Un jeux de société sur les Pesticides (sur le principe du jeu de l’oie) provenant de notre partenaire « arc environnement ». Ce jeu était composé de questions sur les pesticides (choix multiples, éléments à associer et vrai ou faux), de devinettes et de rébus mettant les enfants en situation (mimes).
  • La réalisation d’une maquette de tracteur (découpage et collage) avec l’explication du lien entre le tracteur et les pesticides.
  • La participation des élèves à un photo-language où ils devaient placer des images en fonction de la présence ou non de pesticides.
  • Un devine-tête (avec des images en lien avec leur thème)

Toutes les 20 minutes les groupes étaient amenés à changer d’atelier.

A l’issue de cet après-midi, les enfants ont pu apprécier l’intervention par un questionnaire de satisfaction.

Baloge Marie, Aillery Valentin, Bourderiau Nadège, Jeanneteau Emmie et Gombert Amélie

20180409 pic pesticides

20180409 pic pesticides1