Ciné-débat sur la jeunesse et l'immigration du 5 Avril 2018, organisé par des BTSA Anabiotec du Lycée Bel Air

Le jeudi 5 Avril 2018, à 20h30, quatre étudiants en première année de BTSA Anabiotec (Analyses biologiques et biotechnologiques) ont réalisé, dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication, un ciné-débat sur le thème de la jeunesse et de l'immigration, au cinéma Le Renaissance à Fontenay le Comte.La soirée s'est déroulée en deux parties :
  • Dans un premier temps, le public a visionné un documentaire de 52 minutes : Mineurs Isolés Etrangers, de Aferdite IBRAHIMAJ, mettant en avant des témoignages de jeunes migrants arrivés sur le sol français dans l'espoir d'y être acceptés.
  • Un débat entre le public, les étudiants, des représentants d'associations et des jeunes migrants, a ensuite été engagé. En effet, le groupe d'étudiants était en partenariat avec l'association AmisuV et le Foyer des Jeunes Travailleurs, porté par l'association Les Trois Portes. Les présidents des associations, une bénévole d'AmisuV, les mineurs migrants du Foyer des Jeunes travailleurs ainsi que leurs accompagnateurs, ont pu s'exprimer et animer l'échange.
112 personnes ont assisté à l’événement dont une correspondante du journal Ouest-France.L'objectif de ce ciné-débat était de sensibiliser la population de la ville de Fontenay le Comte et de permettre aux Mineurs isolés étrangers, aujourd'hui appelés « Mineurs Non Accompagnés » de pouvoir s'exprimer et faire part de leurs histoires, de leurs ressentis et de mieux s'intégrer. Les organisateurs ont eu des retours positifs de la soirée : « Tous évoquent une soirée intéressante qui s'est déroulée « en toute simplicité ». Les jeunes, quant à eux semblent satisfaits et ont pris du plaisir à échanger avec le public. » affirme Charline Marcelin, référente des jeunes migrants. Les objectifs semblent avoir été remplis.
 
ADAM ABAKAR Jamal
BERTHELOT Joanna
BICHON Chloé
BIGOT Marie Charlotte
BTSA Anabiotec 1
20180405 pic migrants