Organisation d’une projection et d’un questionnaire sur Georges Clémenceau

Ce lundi 23 avril 2018, quatre étudiantes de BTS Anabiotec 1 ont réalisé un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) sur le thème de Georges Clemenceau, en lien avec le centenaire de la première guerre mondiale. Elles ont proposé à une classe de première Scientifique du lycée François Rabelais de Fontenay-le-Comte de découvrir Georges Clemenceau, né en Vendée, à travers un « Cin&Quiz », comprenant la projection d’un biopic et un quiz sur celui-ci.

La classe de M. Coirier, professeur d’histoire-géographie, également accompagnée de leur professeure d’allemand, Mme Barbeau, a été accueillie à l’amphithéâtre du lycée Bel-Air en début de matinée.

Les élèves ont été répartis en sept équipes, nommées en rapport avec Georges Clemenceau :

- Le Tigre

- Père la Victoire

- Moustache

- l’Homme Libre

- l’Homme Enchaîné

- l’Aurore

- WW1

S’en est suivie la projection du biopic sur Georges Clemenceau, produit par Olivier Guignard en 2012, avec un questionnaire à remplir pendant le film. Une petite pause goûter très appréciée par les élèves a été réalisée à la moitié du visionnage.

A la fin du film, les élèves ont participé au quiz, animé par les quatre étudiantes, en mettant au défi leur réactivité. Chaque bonne réponse rapportait un point, et les deux équipes ayant obtenu le plus de points ont remporté des entrées gratuites pour le cinéma « le Renaissance » de Fontenay-le-Comte. Les élèves ont joué le jeu en étant très actifs et ont fortement apprécié les lots. Les étudiantes ont ensuite apporté des informations complémentaires sur Clemenceau, en rapport avec les noms d’équipes.

Pour finir cette intervention, les élèves ont été invités à exprimer leurs ressentis sur cette matinée et une photo de groupe avec des moustaches, hommage à Georges Clemenceau, a été prise pour clôturer la matinée.

GUZZO Manon
LECLERE Marine