Bourses sur critères sociaux

Les bourses nationales d’études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels, et permettre aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, d’assumer la scolarité de leur enfant.

1. Élèves issus de Troisième de Collège ou de Troisième Technologique et entrant dans une classe de Seconde Générale ou Professionnelle,
    Élèves redoublants, élèves changeant d’orientation,
    Élèves déjà boursiers et dont la situation parentale a changé :
    •  les familles doivent remplir le formulaire de demande d’aide à la scolarité CERFA 11779*09LN :

. en le téléchargeant sur le site cerfa_11779

. ou en le demandant au secrétariat du lycée.

•  Les familles devront déposer leur formulaire auprès du secrétariat du lycée, accompagné des pièces indispensables à l’étude du dossier.

1. Élèves déjà au lycée Bel-Air, boursiers, dont la situation parentale n’a pas changé, et poursuivant leur cycle d’études :
    • leur bourse sera automatiquement reconduite (renouvellement).
    • Un simulateur du droit à bourse est disponible en ligne sur internet, à l’adresse suivante :

1.  Étudiants :
    • BTS 1ère année : la demande s'effectue auprès du CROUS via la procédure PARCOURSUP.

• BTS 2ème année : les étudiants se connecteront à www.messervices.etudiant.gouv.fr en janvier de l'année universitaire en cours (des flyers leur seront remis à cet effet) et suivront la procédure indiquée.

Bourse au mérite

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002  (6e échelon).

Les conditions à remplir sont les suivantes :

• être boursier,
  • avoir obtenu une moyenne suffisante au brevet, fixée chaque année par circulaire.
  • s'engager à avoir de bons résultats scolaires jusqu'au bac, (en cas de redoublement, la bourse est supprimée).

Fonds social lycéen

Une aide exceptionnelle peut être attribuée aux familles qui rencontrent des difficultés financières passagères ou pour une dépense exceptionnelle (voyage d'étude). La demande doit être faite par écrit auprès du lycée. Le dossier doit être retiré auprès du service de vie scolaire. La commission d'attribution se réunit plusieurs fois par an en fonction des demandes.

Aide aux transports

Une aide pour le transport des élèves peut être attribuée par le Conseil départemental du domicile. (imprimés à demander au Conseil départemental ou au service de vie scolaire du lycée pour le département de la Vendée ).

Gratuité des manuels scolaires

Une subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire permet au lycée de distribuer chaque année à tous les élèves des manuels scolaires.

Aide technologique

Une subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire permet au lycée de fournir un équipement professionnel (blouse, chaussures de sécurité, kit de laboratoire...) aux élèves de 1ere année des filières ANABIOTEC, Technologique et services aux personnes.