ban acc

BAC PROFESSIONNEL SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES

Objectifs :

 Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Services aux personnes et aux territoires » doit pouvoir :

  • Communiquer auprès des différents usagers.
  • Proposer des activités de service sur un territoire rural, à destination des usagers, en fonction du contexte.
  • Aider les usagers sur un territoire.
  • Participer au développement de projets sur un territoire.
  • Gérer les activités de la structure de service dans laquelle il travaille.
  • Organiser son activité sur un territoire rural

Cette formation permet en trois années d'obtenir un diplôme de niveau V (BEP) et un diplôme de niveau IV (Bac Pro)

Profil pour réussir :

Dans cette formation, les élèves doivent développer en particulier :

  • Leur sens de l'autonomie
  • Leur capacité à travailler en équipe
  • Leur sens de l'organisation
  • Leur qualité d'écoute et d'aide auprès des différents publics.

Organisation de la Formation :

La Formation se déroule en trois années, de la classe de Seconde Professionnelle vers la Terminale.

Il est possible d'intégrer le cursus en classe de Première après une classe de Seconde Générale et Technologique, ou après une classe de Seconde Professionnelle des secteurs du service (dans tous les cas, prendre rendez-vous avec l'établissement).

Durant les trois années, les élèves de la filière auront :

  • 22 semaines de stage en entreprise, dans différentes structures, en lien avec le service à la personne, auprès de différents types de publics.
  • La possibilité de présenter en cours de formation un BEPA rénové (uniquement pour ceux ayant suivi la Seconde Professionnelle)
  • Une obtention du diplôme du Bac Pro à 50 % en contrôle continu, et 50% en épreuves terminales, dont la soutenance du rapport de stage.

Structures de Stage possibles :

  • Structures de soins aux personnes : Maison de retraite, hôpital, centre de convalescence.
  • Structures en lien avec les enfants : école, crèche, halte garderie...
  • Structures de services en lien avec le territoire : Mairie, Communauté de Communes, Base de Loisirs, Centre Sportif, Office de Tourisme, ...

Concours :

Les contenus de la seconde professionnelle sont orientés « Services aux Personnes » et sont en cohérence avec le BEPA rénové « Services aux Personnes » qui peut être délivré en fin de Première Bac Pro. Ce BEPA rénové sera présenté au niveau national comme permettant de maintenir les équivalences et dispenses actuelles pour certaines épreuves de concours avec notamment Auxiliaire de Puériculture, Aide Médico-psychologique, Aide Soignante...

Classe de Seconde Professionnelle :

30 semaines de scolarité.
6 semaines de stage en milieu professionnel.

Enseignement Général

Enseignement Professionnel

Modules Spécifiques

EG1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde.

Français 2,00 h

Éducation Socio-Culturelle (ESC) 1,50 h

Histoire Géographie 1,50 h

Économie 1,00 h

EG2 : Langue et culture étrangères.

Anglais 2,00 h

EG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi

E.P.S. 2,00 h

Biologie 0,50 h

EG4 : Culture Scientifique et technologique.

Mathématiques 2,00 h

Physique-Chimie 1,00 h

Informatique 1,00 h

EP1 : Les Besoins de la Personne.

Histoire Géographie 0,50 h

ESC 0,50 h

Biologie Écologie 0,50 h

ESF 1,00 h

EP2 : Les structures et les organisations des services aux personnes.

Biologie Écologie 1,00 h

ESF 1,50 h

Pluridisciplinarité 1,00 h

(ESF / HG, Bio, ESC)

EP3 :Assurer le confort des personnes.

Physique Chimie 0,50 h

ESC 1,00 h

ESF 3,00 h

Enseignements à l’initiative de l’établissement :

En fonction du contexte, modules proposés par l’équipe pédagogique pour apporter des compétences supplémentaires : éq. : 3,00 h

1 semaine de stage collectif :

Thématiques de la santé, du développement durable.

éq. : 1,00 h

1 semaine de travaux pratiques renforcés :

éq. : 1,00 h

TOTAL 14,50 h

TOTAL 10,50 h

TOTAL 5,00 h

Classe de Première et Terminale Professionnelle :

56 semaines de scolarité sur les deux années. Cours par semaine
16 semaines de stage, dont 12 sur la scolarité

Enseignement Général

Enseignement Professionnel

Modules Spécifiques

MG1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde.

Français 2,00 h

ESC 1,50 h

Histoire Géographie 1,50 h

Documentation 0,50 h

MG2 : Langue et culture étrangères.

Anglais 1,75 h

MG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi.

E.P.S. 2,00 h

MG4 : Culture Scientifique et technologique.

Mathématiques 2,00 h

Biologie Écologie 1,25 h

Physique-Chimie 1,25 h

Informatique 0,50 h

MP1 : Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux.

ESC 0,50 h

Biologie Écologie 1,25 h

ESF 0,75 h

MP2 : Contexte des Activités de Service.

Histoire Géographie 0,50 h

Économie 0,75 h

MP3 :Organisation du travail d'une équipe.

ESF 1,25 h

MP4 : Communication en situation professionnelle.

Informatique 0,50 h

ESF 0,50 h

MP5 : Accompagner la personne dans sa vie quotidienne.

ESF 1,75 h

MP6 : Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d'un territoire rural.

Économie 1,00 h

ESF 0,50 h

Pluridisciplinarité Pro. 3,50 h

Enseignements à l’initiative de l’établissement :

En fonction du contexte, modules proposés par l’équipe pédagogique pour apporter des compétences supplémentaires.

2,00 h

MAP : Module d'Adaptation Professionnelle.

1,00 h

1 semaine de stage collectif :

Thématiques de la santé, du développement durable.

Formation Secourisme (SST)

éq. 0,5 h

1 semaine de travaux pratiques renforcés

éq. 0,5 h

TOTAL 14,25 h

TOTAL 12,75 h

TOTAL 4,00 h

Les contenus professionnels du Bac Pro permettent de prendre de l'autonomie dans les actes pouvant conduire à l'encadrement d'une équipe.

Poursuites d'études :

Il est recommandé de poursuivre après ce Bac Pro.

Le Bac Pro permet de poursuivre les études vers des BTS :

  • Développement et Animation des Territoires Ruraux
  • Services et Prestation des Secteurs Sanitaires et Sociales
  • Économie Sociale et Familiale

D'autres formations complémentaires de niveau IV peuvent être intégrées, avec reconnaissance d'acquis :

  • BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, soit autour de l'animation, soit autour du sport

Et tous les concours de niveau Baccalauréat...

Et en plus au lycée Bel Air :

Enseignements Facultatifs :

Tous les lycéens qui le souhaitent peuvent suivre des enseignements facultatifs pour préparer des diplômes complémentaires reconnus :

Autour du Sport

Il y a 2 sections sportives pour accroître ses compétences professionnelles et sportives, et obtenir des diplômes complémentaires :

  • Football : Jeune Animateur, Jeune Officiel, Initiateur 1er degré et 2nd degré

  • Natation : Jeune Officiel, Jeune Officiel B, BF1, BF2, Brevet Surveillant Baignade (BSB) et BNSSA

Autour de l'animation

Participation régulière à des activités conduites dans le cadre de l'Éducation Socio-culturelle :

  • Animation des associations des Élèves et Étudiants : ALESA, A.S.
  • Participation au Tutorat – Soutien Scolaire pour des collégiens
  • Pratiques Sociales et Culturelles.

Autour du secourisme :

Préparation au PSC1, PSE1 et au SST

Cadre de Vie :

Le lycée accueille en moyenne 300 élèves et étudiants par an. Il se situe en ville, à à proximité de tous les services, et est relié par les transports scolaires.

Le lycée propose un internat, en chambre de trois à quatre, dans des locaux récemment rénovés.

Chaque année lors de nos journées Portes Ouvertes nous vous proposons la présentation des formations,une visite de l'établissement et de l'exploitation, animations par les élèves et les équipes pédagogiques, projets d'élèves et vente de produits du terroir.Portes Ouvertes en 2013 :

Possibilité de rendez vous individuel toute l'année, n'hésitez pas à nous contacter.

Il est vivement conseillé de prendre contact avec l'établissement pour une présentation détaillée de la formation.