Ce lundi 12 février 2018, Muriel DELANDE est intervenue auprès des élèves de 2nde Bac pro Services Aux Personnes et aux Territoire (SAPAT) du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte (85), pour les initier à la Langue des Signes Française (LSF).

Durant cette initiation à la LSF, les élèves ont pu débuter leur apprentissage par la dactylologie (apprentissage de l’alphabet) afin de pouvoir ensuite "signer" leur prénom.

S’en est suivi l’apprentissage des formules de politesse comme « bonjour », « merci », puis l’apprentissage des mois de l’année.

Ensuite, un temps d’échange leur a permis de recevoir des réponses aux questions posées en amont à Muriel l‘intervenante.

Les questions portaient sur le parcours de Muriel, sa scolarité, son quotidien et celui de sa famille, et des questions plus précises comme les différents équipements et aménagements possibles de la maison d’un couple de personnes sourdes.Aurélie DURAND-PEYROLES nous a rejoints durant ce temps d’échange pour partager son expérience d’apprentissage de la langue des signes. Celle-ci l’a mis en application dans le cadre de son métier d’assistante maternelle : en effet, les élèves ont découvert que la LSF peut être utilisée pour communiquer avec des enfants entendant en bas-âge, et ce bien avant l’apprentissage de la parole !

Cette sensibilisation à la LSF a été très appréciée des élèves. Ceux-ci ont découvert avec grand intérêt les possibilités qu’offre la communication visuelle.

Cet apprentissage va pouvoir faciliter non seulement leur quotidien, mais également leur future vie professionnelle, notamment dans le cadre de l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que dans les métiers de la petite enfance.

Cet apprentissage va se poursuivre au cours de l’année scolaire.

Charlotte BEGUIN, enseignante en Economie Sociale et Familiale en filière SAPAT.

20180212 langue des signes

20180212 langue des signes1