Merven’ture : entre nature et culture, au service du territoire

 Quatre étudiants en BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux du Lycée Bel Air à Fontenay-le-Comte ont créé un projet qui répondait à un besoin de territoire sur les thématiques : nature et culture. Leur partenaire principal était l'ODDAS, le centre social de Fontenay-le-Comte. Dans une dynamique départementale, l’ODDAS et la fédération des centres sociaux ont rédigé un manifeste autour de l’écologie. L’objectif était de mettre en place des actions pour le mettre en œuvre.

 Dans un premier temps, ils ont construit un “HLM à oiseaux” en partenariat avec le Fablab (espace de création). Celui-ci s’est fait avec l’aide de 5 à 10 jeunes de l’Institut Médico Educatif “Gué Braud” qui viennent à l’ODDAS tous les mercredis après-midi. Cette construction participe à la démarche environnementale de leur projet. Cette construction réalisée en planches de bois à partir d’un plan répondant à un besoin du SYCODEM de Benet pour la réhabilitation d’un bâtiment envahi d'oiseaux.

Dans un deuxième temps, les étudiants ont organisé leur événement Merven’ture le samedi 6 avril 2024. Il a débuté à 14h, où un public varié a été accueilli sur le parking menant au chêne marinier de la forêt de Mervent. Il y avait des adhérents de l’ODDAS et des curieux qui se sont intégrés au projet. Les participants ont été répartis en 2 groupes l’un faisant la balade contée avec la compagnie “La Fabrique des Échos”,

Voici une photo de la balade contée au Chêne du marinier :

20240409 mervent datr1

et l’autre groupe, les animations nature par l’association “Graine de Nature”. Ce premier créneau a duré 1 heure de 14h30 à 15h30. Puis, ceux qui étaient en animation nature pendant le premier créneau ont profité de la balade contée et vice-versa.

Voici la photo de l'animation nature au chêne marinier :

20240409 mervent datr2

Après ces activités, à la salle des fêtes de Mervent, une collation était offerte composée de produits Vendéens ou fabriqués en France. Elle a permis un temps d’échange et de convivialité qui a marqué un temps de pause. Le fait d’avoir eu les adhérents de l’ODDAS et un public extérieur a permis des rencontres intergénérationnelles. Les étudiants en ont profité pour distribuer les questionnaires de satisfaction aux personnes présentes. Les animateurs et le public ont également pu échanger à ce moment. C’était un moment important de proximité. Pendant ce temps, les premières impressions ont été positives sur l’animation et sur la balade.

L'animation Merven’ture s’est poursuivie à la salle de Mervent pour un spectacle de Jérôme Aubineau à 17h15. Il y avait plus de 40 personnes présentes dont 8 enfants.

 Le conteur a fait un tour d’histoires pendant près d’une heure. Il a emmené son public dans le monde du conte et de la musique avec ses histoires.

 Le rideau est tombé vers 19h, le public est sorti avec le sourire et des étoiles dans les yeux grâce au conteur Jérôme Aubineau.

Un petit moment d’échange entre les étudiants avec Jérôme Aubineau a eu lieu pour avoir son impression “à chaud”. Les étudiants l’ont vivement remercié pour sa participation.

 20240409 mervent datr3

20240409 mervent datr4