Les terminales SAPAT défenseurs des droits humains

Les petites actions font les grands changements...

Le 15 mai 2019 les élèves ont présenté au Mans, lors des rencontres régionales « Les jeunes ont du talent », leur film sur la déclaration des droits de l'Homme.

A chacun son droit est un court métrage composé de 8 clips vidéo, réalisé en collaboration avec Amnesty International et Sonia Broussard réalisatrice, dans le cadre du projet artistique en dernière année de bac pro.

Après étude de la déclaration universelle et des techniques cinématographiques ; Les lycéens se sont appuyés sur des sujets variés comme l'éducation, le racisme, la religion, l'homophobie ou encore la violence conjugale pour dénoncer à leur manière l'atteinte faites aux droits fondamentaux.

Ce film a été remis officiellement pour les 70 ans d'Amnesty, afin qu'il soit diffusé lors de leurs actions de sensibilisation ou d'ateliers éducatifs.

Paroles de lycéens :

- « C’est un honneur que nos vidéos soient vues par des milliers d’étudiants et autres personnes, car eux mêmes comprendront le message que nous voulons divulguer dans cette capsule vidéo. »

- « Ce projet était très enrichissant, nous avons appris beaucoup de choses dont l’organisation, la création d’un film à l’aide de story -board. Nous sommes très fiers de l’avoir réalisé. »

- « Une capsule pour sensibiliser le monde ».

- « Un sujet qui fait débat, qui agace, qui blesse et qui détruit des vies… »

Tu me dis, j'oublie

Tu m'enseignes, je me souviens

Tu m'impliques, j'apprends