Venue de Gringe, le vendredi 19 mars au lycée

Dans le cadre de notre formation, en BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux),

nous avons du réaliser un Projet d’Initiatives et de Communication (PIC).

Le but étant d’apprendre à communiquer en situation professionnelle et de proposer des actions d’animation.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’association d’art, ArMulETe, la libraire Florilège, et la médiathèque JIM-DANDURAND.

Nous devions créer un outil de communication, c’est pourquoi nous avons réalisé des livrets de suivi

pour chaque classe, avec à l’intérieur : une présentation de Gringe, des définitions, des références de documentaires,

le calendrier des interventions.

Le but de notre PIC était de sensibiliser les élèves de SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire)

sur les maladies mentales, et de faire évoluer la représentation qu’ils pouvaient s’en faire.

Nous avons choisi d’intervenir sur les classes de SAPAT car ceux sont des élèves qui sont susceptibles

d’aller vers des métiers d’aide à la personne.

Nous avons créé une animation autour de la venue de l’auteur GRINGE qui était présent pour faire la promotion

de son livre « Ensemble, on aboie en silence », écrit en collaboration avec son frère schizophrène.

Nous avons conduit 3 animations par classe : une présentation de Gringe, un échange sur les maladies mentales,

des réalisations d’exposés sur différentes maladies, et des lectures du livre « Ensemble, on aboie ensemble »

Le 19 mars, nous avons eu la chance d’accueillir Gringe, avec les participants au projet pour deux interventions.

20210319 gringe photo 1

La première animation a débuté par un Vrai/Faux pour présenter GRINGE, puis les élèves ont pu échanger

avec lui sur différents aspects du livre, pour finir par une séance dédicace.

La seconde médiation a commencé par un 2mensonges/1vérité, s’en est suivi un échange entre les élèves

et un moment de dédicace.

Nous espérons avoir pu véhiculer des valeurs de tolérance et de respect de l’autre.

Un énorme merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnées tout le long de ce projet.

20210319 gringe photo 2

Aleena, Manon, Mathilda et Lucile