DES CRÉATURES ET DES « DRÔLES »
Les étudiants de deuxième année en BTSA DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux)
du lycée Bel Air à Fontenay-Le-Comte, ont dû, dans le cadre du module M55, chercher
une structure locale et identifier des besoins. Un groupe d’étudiants a choisi de
travailler avec l’Office de Tourisme afin de les accompagner dans leur besoin de toucher
la jeunesse fontenaysienne à travers la mise en place d’actions d’animation.
Pour répondre à ce besoin identifié, ils ont réalisé une action d’animation en étroite
collaboration avec Madame Giroire la référente du service patrimoine de la ville et
Mme Marguerite guide-conférencière .
Une intervention ludique auprès des jeunes
Les 3 étudiants ont choisi de travailler avec l'école Florence Arthaud qui a répondu
positivement à leur sollicitation .L’idée était de sensibiliser les jeunes fontenaisiens à la
notion de PATRIMOINE .
Ils sont intervenus dans la classe de Monsieur Sachot, professeur des CM1 de l’école, la
journée du jeudi 24 mars 2022.
L'action des étudiants a été répartie en deux temps afin de répondre au mieux aux objectifs
de sensibilisation de la classe.
Le temps du matin a été réparti pour la mise en œuvre de trois animations :
- Un jeu de memory qui permettait aux élèves d’observer l’évolution de l’architecture
de certaines rues de Fontenay , à travers l’observation de cartes postales et d’images
anciennes et récentes de la ville.
- Un jeux autour du patois vendéen sur la notion de patrimoine immatériel.
- Un “cadavre exquis” en dessin autour de l'évolution physique de la ville.
L'après-midi les écoliers ont visité le centre-ville, à la recherche de créatures fantastiques.
Les enfants ont pu en trouver certaines comme des tritons, des gargouilles, des
salamandres, des licornes et autres chimères, observés sur les façades et les monuments
de la ville. Ils ont aussi travaillé autour de la mythologie grecque devant la porte du
Laocoon. Et ils ont eu un rappel de l'histoire de la fée Mélusine.
Les enfants ont pu repartir avec un livret, réalisé par les étudiants, pour leur rappeler
les notions abordées le long de la journée afin qu’ils puissent garder le souvenir de cette
journée.
Un objectif atteint
Les enfants et leurs professeurs étaient ravis, à tel point qu’ils ont demandé aux étudiants
de revenir. Certains élèves de la classe de CM1 étaient déjà très « affûtés »sur le sujet du
patrimoine local. La classe avec un niveau très hétérogène, a permis aux étudiants de
facilement faire vivre les activités en utilisant les connaissances des enfants. Les jeunes à
l’issue de l’intervention, étaient en effet capables de mettre des termes clairs et précis autour
de la notion de patrimoine.
Objectifs réussis pour les étudiants, "dépoussiérer" la notion de patrimoine.
Vianney BEAUDRIER, Quentin LAMARGUE, Manon ROUX
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