BTS ANABIOTEC

Voyage scolaire : la cabane à Fred, exploitation ostréicole à Marennes Année 24/25

La classe de 2ᵉ année de BTSA ANABIOTEC a visité, lors de son voyage scolaire, une ferme ostréicole, « La Cabane à Fred », médaillée d’or et d’argent dans deux catégories d’huîtres lors du Salon de l’Agriculture de 2025.

Les étudiants ont pu découvrir le cycle de vie d’une huître (Magallana gigas) : de la collecte des petites huîtres (le naissain) grâce à des collecteurs, jusqu'à leur commercialisation, en passant par l’élevage en poches et la maturation dans des claires.

L’élevage des huîtres dure 4 ans. Si le naissain est acheté en écloserie, cela permet de gagner un an et d’avoir des huîtres bien séparées les unes des autres.

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Les huîtres sont conditionnées dans des poches avec un maillage de plus en plus large. Ces poches sont posées sur des tables ostréicoles.


Une fois que les huîtres ont passé 3 ans en mer, elles sont triées par une machine en fonction de leur calibre (poids). Celles qui sont trop petites sont remises en poche pour poursuivre leur croissance, tandis que les huîtres conformes sont affinées en claires puis sont nettoyées dans un bassin de purification avant d’être commercialisées.

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Pour finir la visite, la classe a été sensibilisée à l’importance de la qualité de l’eau, car celle-ci influe directement la qualité de ces produits de la mer.

Adrien GAUSSET et Louison LABEAU-ILLAND, étudiants en BTS ANABIOTEC promotion 2023-2025

BTS ANABIOTEC 2e année : Projet expérimental

Dosage des matières grasses de laits et de savons et analyse sensorielle d’un baume à lèvres

Nous avons travaillé en partenariat avec Mme Gillaizeau, qui détient une savonnerie artisanale qui s'appelle “Le Temps du Savon”. Cette savonnerie se situe à la Mothe Achard. Cette savonnière propose des cosmétiques et des produits ménagers simples en composition. De plus, elle priorise des matières premières locales.

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Elle souhaite lancer une nouvelle gamme de savons contenant du lait de mammifère : lait de vache, de chèvre ou de brebis. Pour cela, elle souhaite connaître la qualité du lait utilisé et savoir si le lait ajouté aura un impact sur la composition du savon.

En parallèle, elle aimerait commercialiser un baume à lèvres composé d’huile de tournesol, d’huile d’amandon de prune, de karité brut et de cire d’abeille. Elle s'intéresse donc à l’avis du public.

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Pour connaître la qualité des différents laits, on a réalisé une méthode permettant de doser la teneur en matière grasse, appelée la méthode de Gerber.

Ensuite, pour savoir si le lait joue sur la composition des savons, nous avons dosé la teneur en matière grasse totale présente dans chaque savon grâce à une méthode par extraction au solvant.

Pour connaître la qualité des différents laits, on a réalisé une méthode permettant de doser la teneur en matière grasse, appelée la méthode de Gerber.

Ensuite, pour savoir si le lait joue sur la composition des savons, nous avons dosé la teneur en matière grasse totale présente dans chaque savon grâce à une méthode par extraction au solvant.

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Enfin, une analyse sensorielle a été réalisée afin de connaître l’avis du panel sur le baume à lèvres. Le panel était composé de 39 personnes âgées de 15 à 73 ans. Elles ont pu tester les cosmétiques pendant 15 jours et ont ensuite répondu à un questionnaire.

Barbotin Annalis, Vigner Lya, Messanh Arnaud et Maurice Romane

Étudiants de 2e année promotion 2023-2025

Projet de vulgarisation scientifique « Les contaminants chimiques alimentaires »

Le lundi 24 mars 2025, notre groupe de première année de BTS Anabiotec a mené une action de vulgarisation scientifique auprès des élèves de première STL du lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte.

Dans un but préventif, nous avons sensibilisé notre public aux contaminants chimiques présents dans l’alimentation, en mettant en avant leurs impacts sur la santé et l’environnement. Pour cela, nous avons commencé par une présentation de notre sujet, suivie d’un kahoot pour tester les connaissances des élèves.

Ensuite, nous avons proposé une manipulation scientifique où les participants ont cherché à détecter la présence d’ochratoxine dans le blé. Ce contaminant chimique de la famille des mycotoxines est produite naturellement par des champignons microscopiques dans de nombreux végétaux. Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les risques liés aux contaminants alimentaires et aux méthodes d’analyse utilisées en laboratoire.

Enfin, nous avons eu l’intervention de Loggan, étudiant en deuxième année de BTS, qui a présenté la technique ELISA, permettant la détection d’un antigène ou d’un anticorps dans un échantillon. De plus, notre professeure de chimie et tutrice de projet, Mme Cardonna, a présentée la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC). Ces deux techniques peuvent également être utilisées en laboratoire pour analyser les contaminants. Pour conclure la journée, nous avons proposé une dernière activité interactive, où les élèves devaient classer les contaminants par famille en fonction de leur nature et de leurs effets. Nous leur avons ensuite distribué un questionnaire de satisfaction afin de recueillir leurs impressions sur les activités.

Cet événement a également été relayé par une journaliste de Ouest-France, que nous avions contactée afin de donner plus de visibilité à notre projet et d’informer un plus large public à travers cet ensemble d’articles qui a été publié par la suite.

Ce travail de vulgarisation, réalisé par Maeva, Mariam, Françoise et Florence a permis de transmettre des connaissances scientifiques sur les risques liés aux contaminants chimiques alimentaires, en développant nos compétences en communication et en animation scientifique.

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Maëva, Mariam, Florence et Françoise, étudiantes en BTS1 Anabiotec

BTS ANABIOTEC : Visite de l’entrepriseagroalimentaire CANTREAU

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Les étudiants de première année de BTS ANABIOTEC du lycée BEL AIR ont visité l’entreprise agroalimentaire CANTREAU à Fontenay-le-Comte le 6 mai 2025. L’accueil a été assuré par Monsieur Aurélien BERGMANN, directeur du site, et Madame Charlène MOREL, responsable RH, qui leur ont présenté l’historique et le fonctionnement de l’entreprise.

Crée en 1910 par Paul CANTREAU qui était boulanger, l’entreprise fabrique des biscuits cuillers et des boudoirs. Lors de la visite, les étudiants ont découvert les différentes étapes de fabrication : de la réception des matières premières (farine, œufs, sucre) jusqu’au conditionnement, en passant par les analyses microbiologiques et les contrôles qualité. Sur la chaîne de production, ils ont pu observer sur chaque poste les fiches d'autocontrôle qui permettent un suivi de la production.

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Cette visite a permis de mieux comprendre les exigences du secteur agroalimentaire et l’importance des contrôles à chaque étape de production.

 

Merci à l’entreprise CANTREAU d’avoir ouvert ses portes aux étudiants.

 

 

Mélyne et Françoise, étudiantes en BTS ANABIOTEC

Projet de vulgarisation scientifique « Les algues nos alliées invisibles »

Dans le cadre du module M2 (Construction d’un projet personnel et professionnel) et du module M3 (Communication), trois étudiants en classe de BTSA Anabiotec (Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) ont dû mener à bien un projet de vulgarisation scientifique portant sur la thématique des algues de façon à le présenter devant un public scolaire.

C’est dans ce cadre que le 1er avril 2025 s’est tenu la présentation de leur projet nommé « Les algues, nos alliées invisibles » face à une classe de terminale STL du Lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte conviée pour l’occasion.

Durant cette présentation, les élèves de terminale STL ont été invités à découvrir les différents rôles et capacités des algues en agro-alimentaire à travers des activités ludiques telles que des jeux de cartes, une confection de billes d’alginates de sodium, ou encore en réalisant une analyse sensorielle.

Cet après-midi d’échanges autour d’un sujet qui nous concerne tous de près ou de loin s’est avéré riche et enrichissant, que ce soit pour le public venu assister à la présentation tout comme pour les trois élèves de BTSA qui ressortent grandis de cette expérience.

Les trois étudiants à l’origine de ce projet, Jules Godineau-Truissard, Léane Riffaud et Flora Tanguy souhaitent s’orienter dans un futur proche dans différents secteurs dans les domaines vétérinaires et cosmétiques.

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Jules, Léane et Flora, étudiants en BTS1 Anabiotec