Sortie aux Herbiers : à la découverte de projets alternatifs le 12/03/2024

 Le mardi 12 mars, la classe de 2nd Conseil – Vente s’est rendue aux Herbiers pour une journée de travail afin de rencontrer des acteurs locaux investis dans des solutions alternatives et durables. L’objectif : développer sa sensibilité à l’environnement et découvrir des projets inspirant socialement...

 Dans un premier temps, les jeunes ont visité l’épicerie coopérative Lalouet’ Coop. Il s’agit d’un supermarché coopératif et participatif où près de 200 coopérateurs sont consomm'acteurs de leurs achats du quotidien. C’est avec l’envie de choisir ce que l’on achète et avec la volonté de soutenir une agriculture durable de proximité que ce projet a vu le jour il y a cinq ans.

 Aujourd’hui, le supermarché fonctionne grâce à l’énergie de chaque membre qui s’engage à consacrer du temps (2 heures minimum par mois) au fonctionnement du supermarché : rayonnage, caisse, nettoyage, compta/gestion, achats… La classe a pu découvrir cette initiative originale et engagée grâce à trois ateliers animés par des coopératrices. Un premier pour découvrir les producteurs locaux à travers un jeu de piste, un second pour se mettre dans la peau d’un coopérateur et découvrir le fonctionnement du magasin et enfin un troisième autour d’un questionnaire Kahoot autour du territoire.

20240312 Montage photo

 

 La suite de la journée s’est déroulée à l’atelier des Recycleurs fous, entreprise spécialisée dans la transformation du plastique usagé. Les jeunes ont pu réfléchir sur la quantité de plastique généré entre autre dans la vente et le commerce alimentaire et les impacts sur la santé. Ils ont ensuite participé à des ateliers pour trier et connaître les types de plastique, broyer ou encore façonner des objets comme des règles et des mousquetons.

20240312 recycle1 20240312 recycle2

 

 Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Région Pays de la Loire. Il permet à l’équipe enseignante de s’appuyer sur des activités en dehors de la classe pour favoriser la découverte et les échanges avec les élèves. Pour les jeunes, il offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences de travail.