Nourrir la rencontre et l’interculturalité 2025-2026

Dans le cadre de leur formation, tous les élèves de 1ère Bac Pro de l’Enseignement agricole doivent réaliser un projet collectif. Cette année, la classe de 1ère TCVA travaille sur les notions d’interculturalité et d’accueil de la diversité.

Ainsi, les élèves ont rencontré l’association AMISuV (Accompagnement des migrants dans le Sud Vendée), ainsi que le dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) qui propose des ateliers de français gratuits aux parents étrangers allophones afin de mêler alimentation, cuisine et photographie.

Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des vidéos pédagogiques pour l’apprentissage du français. Ils ont choisi des spécialités de Vendée (brioche, mogette…) et des recettes de cuisine (salade de fruits, crêpes…) simples à réalisées.

 Ils ont travaillé dans un second temps autour de deux photographes qui offrent un regard pacifié sur le monde. Tout d’abord, la serie « What I eat » de Peter Menzel. Dans ce cadre, ils ont réalisé un cocktail du monde et des ateliers de découverte auprès d’autres classes. À cette occasion, ils ont invité leurs camarades, les personnels du Lycée et les membres d’AMiSuV et de l’OEPRE à se faire photographier à la façon du street artist JR pour célébrer l’interculturalité. Une deuxième exposition est donc prévue début janvier 2026 pour clore ce projet…

 

20251112 nourrir la rencontre1 20251112 nourrir la rencontre2