STAGE ESDD STAV2 « eau douce, poissons, territoire et biodiversité »
Durant la semaine de stage d’Éducation à la Santé et au Développement Durable (ESDD) proposée aux élèves de la classe de Terminale Bac Technologique qui s’est déroulée du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024, les 14 apprenants de la classe ont été amenés à rencontrer un certain nombre d’acteurs du territoire afin de comprendre le thème qui leur avait été proposé.
Pour cela ils ont durant la semaine dû effectuer l’ensemble de la démarche que l’on peut attendre d’eux pour le Grand oral. Pour cela ils ont été amenés à rencontrer un certain nombre d’intervenants qui se sont déplacés au lycée ou qu’ils ont rencontrés sur le terrain, à effectuer différentes enquêtes ou en se documentant sur les différentes problématiques abordées.
Le lundi matin après avoir découvert un documentaire présentant les enjeux de la nature en Europe, ils ont effectué un travail avec Damien MARIE chargé de mission sensibilisation, formation et participation du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin sur l’anguille, une espèce familière au bord de l’extinction.
L’après-midi ils se sont rendus à Coulon afin de visiter la Maison du Marais Poitevin avec Basile PUAUD médiateur culturel et d'effectuer ensuite un travail de recherche sur les techniques de pêche traditionnelle et les modes de consommation des poissons dans ce territoire. À l’issue de cette visite ils sont allés enquêter dans le village en relevant sur les menus des restaurants ou dans les épiceries fines ceux proposant des anguilles au menu ou en conserve et comment elles étaient cuisinées.
Le mardi matin deux thèmes ont été traités par les élèves : un premier concernait les moustiques (et notamment le moustique tigre) et les zones humides, quels sont les moyens de lutte ? Le second thème concernait la gambusie : un agent de lutte biologique auxiliaire de démoustication ? L’après-midi ils se sont allés découvrir les civelles, les passes à poissons et les brosses à anguilles avec Aurélien RUAUD Chargé de mission milieux aquatiques du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Le mercredi matin les élèves ont pu découvrir l’atelier « Fresque de la Biodiversité » mené par Thomas PASQUIER Animateur local de la fresque de la biodiversité. Ils ont ainsi pu réviser un certain nombre de notions tels que la définition de biodiversité, les services écosystémiques rendus, l’impact de l’homme, les 5 grandes pressions et leurs conséquences.
Le jeudi matin il ont pu visiter l’exposition accueillie en salle Gaston Chaissac sur les grands migrateurs de la Loire mise à disposition par l’association LOGRAMI de Poitiers. Elle à permis au groupe ainsi qu’à toute la communauté éducative (puisqu’elle est restée présente au lycée jusqu’au vendredi 24 mai) de découvrir certains poissons migrateurs moins connus de ce fleuve et ses affluents.
Après cette visite ils ont complétés leurs connaissances sur l’anguille dans la culture populaire sur ses aspects culinaires et dans la tradition orale (avec la légende de Mélusine notamment !). L’après-midi a été consacrée aux espèces exotiques envahissantes autour des enjeux et impacts et aux canicules marines pouvant modifier les circuits de migration des poissons.
Le vendredi matin a été consacré à la participation à l’étude des populations de poisson dans un cours d’eau en observant une pêche électrique et en participant à un atelier de biométrie avec les techniciens de la fédération de pêche de la Vendée, les représentants (et notamment Marcel GIRARD) de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) Oulmes - Rives d’Autise et un garde pêche particulier. L’après-midi a été consacrée à l’étude du thème de l’élevage et de la commercialisation des espèces halieutiques ainsi que la mise en perspective dans le cadre du Grand oral des problématiques découvertes durant l’ensemble de la semaine.
Un grand merci à tous les partenaires de cette semaine sans qui l’organisation de celle-ci n’aurait pas été possible !