Voici ce que j’aime faire :

les 2SAPAT en intervention animation à La Chaumière (EP3 + EIE Animation)

Lieu de stage pour nos élèves de la filière SAPAT, l’unité de vie ADMR La Chaumière,

située tout près du lycée, accueille des résidents adultes souffrant de handicap psychique

ou de déficience intellectuelle. Logés dans une « maison », les résidents sont amenés à

maintenir leur autonomie le plus longtemps possible par un accompagnement qui vise à

« faire avec » au lieu de « faire à la place de », une trop grande perte d'autonomie ayant

pour conséquence le départ de La Chaumière.

« Faire avec » au lieu de « faire à la place de » est également un principe de base de

l'animation, et c'est pour cela, et pour toute la singularité de ce lieu et des méthodes de

ses professionnels, que mon choix pour ce projet s’est arrêté pour la deuxième année

consécutive sur ce terrain, afin de proposer aux jeunes qui arrivent dans la filière une

première approche de ce qu'est l'animation par la mise en œuvre d'une action concrète,

en situation réelle et dans un contexte local.

Courant janvier, nous avons exploré les enjeux de l’animation socioculturelle : ses

objectifs, ses grands principes, ses métiers, ses modalités, ses espaces, ses publics,

ses activités,… et nous avons défini les contours de notre projet. Leur objectif : en

binôme, concevoir, animer et évaluer un atelier autour d’une activité qui les intéresse

à l’attention de l’un des résidents de La Chaumière.

Le 27 janvier (groupe 1) et le 3 février (groupe 2), nous nous sommes déplacés à La

Chaumière afin de rencontrer les résidents (qui nous ont parlé de leurs pathologies et

de leurs goûts) et les professionnels (qui nous ont détaillé le projet d’établissement).

Nous avons également pu visiter les lieux dans lesquels les jeunes pourront

potentiellement installer leurs ateliers.

 

Les jeunes ont ensuite pu commencer à concevoir leur atelier en fonction de la

réalité du terrain. Ils se sont questionnés sur leurs centres d’intérêt et se sont projetés

afin de les mettre en adéquation avec les besoins et projets individualisés des résidents.

Le fait de partir d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment faire, et de choisir l’objet de leur atelier,

les a évidemment séduits.

 

Puis, ils ont dû réfléchir à une activité précise autour de ce centre d’intérêt, avec ses

objectifs, son déroulement précis et son évaluation, qui leur permettrait de le partager

avec ces personnes en situation de handicap. Ils ont conçu la fiche d’activité en lien avec

leur atelier, qui en détaille toutes les caractéristiques, puis ont fabriqué ou se sont

procurés, les différents supports, outils, ou matériaux dont ils ont eu besoin.

Nouveauté cette année en réponse à la demande des résidents : le 21 mars, nous avons

ensuite accueilli résidents et professionnels au lycée pour une visite de l’établissement

et le partage d’un goûter. Cet élément complémentaire a grandement séduit nos invités,

qui souhaitent revenir l’année prochaine. Pour les jeunes de 2SAPAT, revoir les résidents

alors qu’ils avaient commencé à concevoir leur atelier, leur a permis de s’ajuster au besoin

et se figurer leur intervention de manière plus concrète.

Le 31 mars (groupe 1) et le 7 avril (groupe 2), les jeunes ont réalisé leurs interventions

selon le planning suivant :

09h00 : courses et fin de préparation des ateliers

14h00 : arrivée à La Chaumière

14h30 : menée des ateliers

1) groupe 1 : bien être, cookies, décoration de gâteau, jeu de l’oie (fabriqué par les jeunes),

peinture (avec des éléments naturels), ping-pong.

2 sapat groupe 1

(2nd SAPAT groupe 1)

2) groupe 2 : chasse aux trésors, cookies, danse, jardinage (avec customisation du pot)

,peinture (imitation d’œuvres), soin beauté.

 

2 sapat groupe 2

(2nd SAPAT groupe 2)

15h45 : goûter partagé

16h30 : départ de La Chaumière

Avec « Voici ce que j’aime faire », les jeunes ont pu confronter leur projet au réel et

s’adapter aux imprévus d’une rencontre, tout en faisant l’expérience de l’enjeu central de

l’animation qu’est la relation. Les moments passés ensemble, à « faire ensemble », étaient

d’une extrême intensité, intensité devant laquelle j’ai moi-même été troublée. L’entièreté et

les rires des résidents resteront gravés dans les mémoires de nombreux jeunes de 2SAPAT.

Entre les deux interventions, les résidents ont trépigné d’impatience dans l’attente de notre

retour. Lors du goûter avec le groupe 2, ils ont manifesté leur déception de devoir attendre

un an avant le retour de Bel Air à La Chaumière. Les encadrants y sont totalement

favorables ; en effet, ils ont eux aussi beaucoup apprécié le travail des 2SAPAT (ils ont jugé

les groupes bien préparé et très soudés), communiquent régulièrement en interne à propos

du projet et jugent essentiel de contribuer de cette manière à leur formation.

Pour finir, voici quelques retours glanés dans les bilans rédigés par les jeunes :

A PROPOS DU HANDICAP

Cette journée m’a permis d’acquérir d’autres capacités adaptées à ce public-là.

J’ai pu comprendre que ces personnes n’étaient pas vraiment différentes de nous.

Malgré son handicap, elle pouvait s’épanouir et avoir du relationnel avec d’autres personnes.

Il a fallu que je m’adapte au handicap de la personne dont je m’occupais.

Chaque personne avait sa façon à elle de peindre.

J’ai beaucoup appris sur leur vie au quotidien et sur leurs difficultés.

Cette journée m’a fait évoluer sur ma façon de voir les personnes en situation de handicap.

Cela m’a donné envie de travailler avec ce public.

A PROPOS DE LA RELATION

Ce projet m’a aidée à être plus sûre de moi et à oser communiquer avec le résident.

Elle m’a raconté des histoires sur sa famille et nous avons rigolé ensemble.

Beaucoup de joie autour de la table.

J’étais contente du fait qu’elle m’ait fait confiance du début à la fin sans me connaitre.

J’ai beaucoup aimé être avec ces personnes au grand cœur.

Je crois avoir réussi à motiver ma résidente.

Il y avait une très bonne ambiance entre tout le monde.

J’ai partagé un moment extraordinaire avec eux.

A PROPOS DE L’ANIMATION

J’ai appris qu’on passe plus de temps à organiser l’animation qu’à la faire.

J’étais surprise de moi-même car je suis très réservée de base.

Cela m’a fait chaud au cœur qu’il apprécie notre activité.

J’ai vu que la résidente était fière de ce que nous avons fait et cela m’a énormément fait plaisir.

Je referai l’activité avec des enfants et ils iront dans la forêt ramasser eux-mêmes les objets.

J’ai adoré cette journée et j’aimerais en refaire une autre pour m’améliorer.

 

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