Dans le cadre d’un Projet d’Initiative, et de Communication, un groupe d’étudiants

de BTSA DATR de première année,  Aliénor Bonneau, Maxime Esteves et Kenzo Brun

ont réalisé le mardi 8 mars 2022 une intervention dans une classe de CM2 de l’école

Bouron-Massé située à Fontenay-le-Comte.

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Cette intervention portait sur les langues autochtones et leur disparition grandissante,

en cohérence avec la décennie des langues autochtones lancée par l’UNESCO. Elle

s’associait également à la 7ème édition de la semaine des langues vivantes, proposée

par l'Éducation Nationale du 4 au 8 avril 2022. Ils ont orienté leur sujet vers une langue

régionale, le poitevin-saintongeais ou patois vendéen, une langue autochtone liée au

territoire du Sud-Vendée.

Le jour de l’animation, le groupe d’étudiants ainsi que l’enseignant de la classe M. Lotte

ont proposé aux élèves des ateliers ludiques. Trois jeux de société ont été utilisés :

le « [Kosmopoli:t] », « l’Apéro Jeu Vendéen » de Yannick Jaulin et un jeu de memory,

pensées et fabriquées par les étudiants et un ami pour les graphismes. Ces jeux s'appuyaient

sur de l’écoute, de la lecture, de l’écrit et de la mémorisation. Chaque étudiant ainsi que

M. Lotte l’enseignant de la classe, animait un atelier différent d’une durée d’environ une

demi-heure. Les élèves répartis par groupes de 5 ou 6 élèves ont alors effectué un roulement

sur tous les ateliers durant la matinée de l’intervention.

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Les retours positifs des élèves et de M. Lotte ont fait énormément plaisir aux étudiants qui,

ont eux-même passé un moment très agréable.

 

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