BAC PRO TCVAÀ l’occasion de la journée mondiale du recyclage, retour en images sur l’initiative des élèves de 1ère Bac Pro TCVA (Technicien Conseil Vente, option alimentation) du Lycée Bel-Air de Fontenay-le-Comte.Dans le cadre du cours d’éducation socio-culturelle et aux côtés de leur professeure Camille Ruiz, ils se sont donnés pour mission de transformer différents types de tissus et de matières en sacs à pain, sacs à vrac ou éponges Tawashi. C’est au Fab Lab de Fontenay-le-Comte qu’ils ont pu passer à la pratique pour fabriquer ces nouveaux objets zéro déchet.Le petit + : les fonds récoltés serviront à financer un voyage pour des enfants, en partenariat avec l’ODDAS. Une manière de s’impliquer pour la planète, mais aussi pour les autres ! 😉Crédits photos : Les élèves du lycée Bel-Air
Un bel article sur Ouest France au sujet du travail des élèves de 1ères BAC PRO TCVA du lycée bel air. Un artiste au Lycée Cette année, le Lycée Bel Air accueille Grégory Valton, artiste-photographe, dans le cadre d'un travail de résidence qui s'échelonnera de septembre 2024 à janvier 2025. Inscrit dans un projet régional portant sur le thème "TransitionS", ce partenariat porte sur l'accompagnement des élèves de Terminale Bac Pro "Technicien Conseil Vente en Alimentation" dans le cadre de leur projet artistique. Dans une démarche de co-construction, il sera question d'interroger la place de l'image dans l'établissement. La première période a permis d'explorer le portrait et de se livrer à diverses expériences telles que le cyanotype (procédé photographique ancien). Parallèlement au travail mené en classe, Grégory Valton a également animé deux ateliers sur le temps libre des élèves pour se prêter au jeu de la création. De l'image créée à partir d'une collecte de végétaux à la mise en scène de soi, l'artiste a bousculé les lignes interrogeant nos rapports à l'image. Ce travail se poursuivra en novembre sur le thème de la photo collective, interrogeant la place et le rôle de la photo de classe. À suivre...
Séjour des 1ère et Term Bac pro TCVA du 30 septembre au 3 octobre 2024Dans le cadre du MAP (Module d'adaptation professionnel) de la fourche à la fourchette, les élèves de la filière TCVA (1ere et Term) ont visité la cité du vin de Bordeaux et découvert le Quartier Bacalan sur les traces du vin dans la ville.
Le lendemain, ils ont visité le domaine de Château Dillon. Un grand merci à Nicolas le commercial de l'exploitation agricole pour ses précieuses explications.
L’après-midi, ils ont pu découvrir le quartier Saint pierre et la grosse cloche.
Puis le mercredi, ils ont pu visiter le bassin des lumières avec des expositions de peintres hollandais, magnifique aventure. L’après-midi, ils ont visité le quartier de Quinconces et Chartrons toujours avec la thématique des Vins.
Le dernier jour, à Cognac, fut consacré à la visite de Martell, la plus ancienne des grandes maisons de Cognac depuis 1715. Un grand Merci à Stéphanie pour cette visite magnifique et très instructive.
Première sortie pédagogique pour les 2nd Pro Conseil-Vente le 17 septembre 2024Quoi de mieux qu'une expérience de terrain pour découvrir une nouvelle matière ? C'est ainsi que les élèves de 2nd Pro Conseil-Vente ont pu découvrir l’Éducation socioculturelle en pratique lors d'une sortie à Niort. La matinée était destinée à visiter "Le Cabas solidaire". Cette épicerie de proximité propose des prix réduits à des clients dits « bénéficiaires », tandis que des clients « solidaires » paient au juste prix. Sans stigmatisation, ce magasin solidaire travaille également avec une trentaine de producteurs locaux. Les jeunes ont contribué à l'animation du lieu en réalisant des sirops de plantes (menthe, verveine...) pour les servir lors des quatre ans de la structure. L'après-midi, la classe est allée à la Villa Pérochon, Centre d'art contemporain dédié à la photographie, pour y découvrir l'exposition "Radioscopie de la France". Les élèves ont pu appréhender les regards de sept photographes sur nos pays à la sortie du COVID. Cette introduction visuelle leur a permis d'aborder l'art comme moyen d'expression. Ils ont pu également se questionner sur la diversité et les valeurs que nous pouvons partager collectivement. Ces pistes sur le vivre-ensemble et la création artistique se poursuivront tout au long de l'année.
|