Edith MOREAU en formation STAPS, actuellement en stage au lycée Bel air dans le cadre de sa formation préparatoire au professorat d'EPS a répondu à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Edith MOREAU, 21 ans, ancienne élève du lycée Bel Air où j'ai été scolarisée 5 ans, je suis actuellement en 2ème année de licence STAPS (Sciences et Technoligies des Activités Physiques et Sportives) à Nantes.
Quel est votre objectif professionnel ?
Mon objectif principal est de passer le concours pour être professeur d'EPS.
Quel est votre parcours au lycée Bel Air et qu'avez-vous tiré de votre passage dans cet établisssement ?
Je suis rentrée au lycée Bel Air pour faire un BEPA SAP (Services aux personnes). J'ai réalisé après avoir passé 2 ans à Bel Air que la filière "sport" m'intéressait. Je me suis donc orientée vers la seconde générale option EPS pour pouvoir ensuite passer un BAC TECHNOLOGIQUE STPA (Sciences et technologies des produits agroalimentaires) qui m'ouvrait plus facilement des débouchés et qui était surtout adapté pour pouvoir entrer en STAPS.
Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui sont en 3ème ou au lycée ?
Malgré ce que l'on peut entendre, un BAC TECHNOLOGIQUE peut être suffisamment adapté pour entrer dans une filière STAPS. De plus, la réorientation peut être envisagée si la filière ne correspond pas au projet professionnel. Il ne faut pas hésiter à changer de voie.
Le mot des professeurs d'EPS du lycée Bel Air
La filière STAPS est tout à fait adaptée après un Bac STPA ou maintenant BAC TECHNO STAV.
L'esprit de synthèse, la qualité de l'écriture, la polyvalence dans les pratiques physiques et les expériences dans les domaines de l'animation sportive sont autant de compétences recherchées chez les étudiants de première année par les enseignants du STAPS. Or, la formation suivie au Lycée Bel-Air s'inscrit tout à fait dans cette pespective (seconde EPS, BAC TECHNO STAV, avec l'enseignement de détermination EPS, les options EPS, les sections sportives, l'Association sportive...). Depuis 5 ans maintenant, chaque année des élèves du Lycée ont des parcours remarqués au STAPS soit dans la voie de l'enseignement, du management, de la préparation athlétique ou encore en APAH......