Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de Terminale STAV se sont rendus en Ile de France pour découvrir le territoire francilien et appréhender, à une autre échelle, différents aspects de leur programme tels que les enjeux liés à l'occupation du territoire, la compréhension d'une politique d'aménagement rural (avec l'exemple d'un Parc naturel), l'étude des dynamiques sociales ou encore l'activité économique en lien avec l'alimentation.
Les trois premiers jours ont été mis a profit pour mieux comprendre le territoire rural correspondant au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Cette semaine de stage a également permis de découvrir le Marché d'Intérêt National de Rungis et d'en parcourir différents pavillons dont ceux des produits carnés, des produits laitiers et traiteur, des fruits et légumes et des plantes et des fleurs, de visiter le château de Versailles, de visiter, à Ris-Orangis, les jardins familiaux de l'Orme Pomponne situés juste en dessous d'un grand nombre d'immeubles où se côtoient 17 nationalités.
Le mercredi matin a été consacré à la visite du centre technique national du football à Clairefontaine. Au programme, visite des installations sportives, du vestiaire de l'équipe de France et de la chambre de Raymond Domenech. Le mercredi après midi a été consacré à une présentation du Parc Naturel et de ces multiples activités
La journée du jeudi s'est déroulée à Paris. En matinée : visite guidée du ministère de l'agriculture, rue de Varenne puis par la suite interventions à la DGER rue de Lowendal avec notamment une rencontre avec le bureau de la vie scolaire. L'après-midi, visite du muséum d'histoire naturel pour visiter la grande galerie de l'évolution et s'intéresser aux pressions que l'homme exerce sur son environnement.

