art ur

Vous avez dit Fake ?

L'atelier d'éducation aux médias des secondes TCVA

fragil

Du 4 au 6 mars les élèves de la seconde vente ont pu s'interroger sur la fabrication de l'info.

Du journalisme à l'intox, ils se sont essayés, guidés par Merwann Abboud de l'association Fragil de Nantes à questionner les sources de l'information et à en vérifier l'authenticité.

De débats en exercices ils ont pu échanger des idées, créer leurs réseaux sociaux idéaux ou encore s'initier aux outils du fact-checking.

Cet atelier soutenu par la région et à l'initiative du réseau d'action culturelle des Pays de la Loire "art'ur" leur a permis de se confronter à leur pratique et leurs usages du numérique et à examiner les théories du complot.

Au terme de ces trois journées intenses, les lycéens ont rédigé des check-news sur la base de recherches d'information et se les sont soumises au vote. Vraie ou fausse information ? Pas toujours simple de les distinguer.

À l'heure de la déferlante des réseaux sociaux, l'éducation aux médias et à l'information est un puissant levier d'apprentissage que le lycée bel air développe dans toutes ses filières.

20190304 6 atelier fragil1

20190304 6 atelier fragil2