Après avoir gravi le Mont Teide, après avoir vu le soleil se lever en haut du volcan, après avoir dormi à 3300 mètres d’altitude dans un refuge à -4°, les DATR 2 sont heureux de vous annoncer qu’ils sont toujours en vie !    

Ces premières péripéties nous ont mené vers la ville de Santa Ursula où nous avons rencontré Héléna, notre précieuse correspondante, personne ressource pour l’organisation de notre séjour sur place. Au lendemain de la descente du Teide, nous avons pris la route en direction de La Ezperanza, au Nord de l’ile de Ténérife, pour y  découvrir des chalets au beau milieu d’une pinède où nous resterons 6 jours. 

Pour commencer notre immersion au sein du pays, nous avons visité un centre de récupération de la faune et de la flore, dirigé par Santiago. Dans ce centre, une dizaine d’animaux blessés par l’activité humaine sont recueillis et soignés chaque jour par des professionnels, pour être relâchés par la suite dans leur habitat naturel.

En fin d’après midi, nous sommes allés dans la forêt primaire de la Esperanza pour réaliser une action d’éradication de deux espèces de plantes invasives. Nous avons ainsi fait la connaissance de trois acteurs locaux aux statuts différents : une élue, un membre d’une association locale et une technicienne indépendante au service des deux structures. Pour terminer la journée, un repas dans un restaurant nous a été offert et nous a permis de découvrir de nouvelles spécialités culinaires locales.

Aujourd’hui, nous avons réalisé une visite du centre historique de la Laguna, réalisé par le biologiste Juan Ma, rencontré auparavant pour la visite du site d’hébergement. Après avoir découvert quelques espaces culturels et historiques de la ville, nous avons terminé notre visite par la découverte d’un marché artisanal et de producteurs locaux.

Suite à ces différentes rencontres, nous pouvons déjà établir une analyse critique de l’impact du tourisme de masse sur l’archipel. Nous avons hâte d’en découvrir d’avantage sur l’île de Tenerife et celle de La Gomera afin d’approfondir nos recherches.

À bientôt pour de nouvelles aventures. 

Les étudiants de BTS DATR 2

20190429 projet canaries0

20190429 projet canaries1

20190429 projet canaries2