Atelier de sensibilisation aux découvertes d’André-Marie Ampère

pour une classe de CE2 et CM2

Le 18 mars 2021, dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et de Communication), trois élèves

de la classe de BTS Anabiotec sont intervenu afin de présenter les découvertes sur l’électromagnétisme

et l’électroaimant à l’occasion du bicentenaire des découvertes d’André-Marie Ampère.

Cette action s’est déroulée dans l’école René Jaulin située à Fontenay-le-Comte.

Au cours d’une après-midi, la classe de CE2 et CM2 (19 CM2 et 12 CE2) de Mme Jusot a donc pu observer du matériel

(ampèremètre et électroaimants des deux derniers siècles) prêté par un collectionneur d’instruments anciens,

M. Jean-Pierre Guittoneau et participer à de petites expériences sur l’électricité.

Ainsi, après deux heures d’animations, l’intervention s’est terminée par un goûter « surprise »pour l’ensemble de la classe.

Le groupe de projet a été très satisfait de faire une intervention dans cette classe.

Les apprenants ont été intéressés et ils ont eu une soif de culture et de manipulation.

photo 1 pic2

Présentation d’un des instruments de collection auprès d’un groupe de CE2 & CM2

Arthur BRIEN, Melvin CHAUVIN et Brandon DESLANDES,

élèves en BTSA Anabiotec.