entete bts ana

Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien supérieur de laboratoire. L'étudiant apprend à préparer et à mettre en œuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu'à réaliser des procédés biotechnologiques.

Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l'interprétation et la restitution des résultats.

De nombreux débouchés

Le technicien supérieur est polyvalent, il travaille dans la recherche ou dans l’analyse et le contrôle. Il exerce dans les secteurs suivants :

• Santé humaine et animale
  • Environnementbts ana photo2
  • Chimie dont Cosmétique
  • Industries agroalimentaires et pharmaceutiques

Diaporama :  Le métier de technicien

Un passeport pour la poursuite d’étude

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant la grande majorité des étudiants poursuit en licence générale (L2 ou L3) ou plus généralement en licence professionnelle.

Les étudiants peuvent passer le concours agro/véto voie BTS-BTSA qui permet d’intégrer, après une année de préparation, les écoles vétérinaires et d’ingénieurs en agronomie/agroalimentaire ou bien passer le concours « apprentissage » pour intégrer directement après le BTS une école d’ingénieurs en agronomie/agroalimentaire en apprentissage.

Les spécificités de l’établissement

• Préparation des concours agro/véto voie BTS-BTSA et agro voie de l’apprentissage
  • Présence renforcée de l’équipe pédagogique : accompagnement dans la recherche de stage, la construction du projet professionnel, l’orientation…
  • Pôle de laboratoires avec des équipements professionnels de pointe,
  • Module spécifique à l’établissement : cosmétologie, pharmacologie et analyse sensorielle
  • Formation SST : sauveteur secouriste du travail

Les temps forts de la formation

bts ana photo1

La formation se déroule sur 2 ans :

• 58 semaines de cours
  • 1,5 jours par semaine de travaux pratiques en groupes au laboratoire
  • Un stage individuel de 12 semaines en milieu professionnel qui peut se dérouler à l’étranger
  • Un projet expérimental en relation avec un partenaire professionnel

Diaporama : Présentation du BTS ANABIOTEC

L’évaluation

Évaluation semestrialisée (en cours de formation, pas d’épreuves terminales) pour la validation des différentes unités d'enseignement (format LMD).

Obtention de 120 ECTS en 2 ans (30 ECTS par semestre).

bts ana photo3

Visualiser la fiche

Informations pratiques

• Accueil possible à l’internat des étudiants (sous réserve de places disponibles)
  • Journées portes ouvertes : 20 janvier 2024 et 23 mars 2024 - 9h à 12h30 (visite possible du lycée en dehors de ces dates)
  • Journées d’immersion possibles à partir de janvier 2024 (contacter le lycée : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

Paroles d'étudiants : cliquer ici

Lien vers les différents articles parus par année scolaire : cliquer ici