ban acc

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN CONSEIL - VENTE 
EN PRODUITS ALIMENTAIRES

Visualiser la fiche 

Objectifs :

 
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Technicien Conseil Vente en Produits de l'Alimentation, option Produits Alimentaires » doit pouvoir :
  • Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales en tenant compte des spécificités des produits alimentaires.
  • Gérer l'approvisionnement, la réception et l'organisation des marchandises.
  • Animer et communiquer autour de son point de vente.
  • Apporter des réponses techniques et conseiller le client.
  • Réaliser une vente.
  • Valoriser l'ensemble de son activité par des pratiques durables : environnement, loi, éthique...
  • Maintenir l'état sanitaire correct de son lieu d'activité.

 

Profil pour réussir :

Dans cette formation, les élèves doivent développer en particulier :
  • Leurs qualités humaines.
  • Leur capacité à travailler en équipe.
  • Leur sens de l'organisation et de l'autonomie.
  • Leur aptitude en gestion.

 

Organisation de la formation :

La Formation se déroule en trois années, de la classe de Seconde Professionnelle vers la Terminale.
Il est possible d'intégrer le cursus en classe de Première après une classe de Seconde (Générale ou Professionnelle) après positionnement, et entretien (dans tous les cas, prendre rendez-vous avec l'établissement).
Durant les trois années, les élèves de la filière auront la possibilité de présenter en cours de formation un BEPA rénové (uniquement pour ceux ayant suivi une Seconde Professionnelle du champ professionnel Conseil Vente).
L'obtention du diplôme du Bac Pro se fait à 50 % en contrôle continu, et 50% en épreuves terminales, dont la soutenance du dossier de stage.
 
Stages :
  • Le premier stage en seconde Professionnelle se réalise dans une entreprise de commerce, tous secteurs confondus (2 semaines)
  • Les autres stages en entreprise (4 en Seconde, 8 en première, 6 en Terminale) se déroulent dans des entreprises commerciales du secteur de l'alimentation, avec une progression dans l'acquisition des compétences tout au long de la formation.
  • Quelques exemples de structures de stage :
    • Grandes et Moyennes surfaces, Supérettes, Discounter Alimentaire, épiceries, commerces de fruits et légumes.
    • Commerçant itinérant
Les stages en grandes et moyennes surfaces peuvent se réaliser dans tous les secteurs de l'alimentation possible (épicerie, fruits et légumes, surgelés, produits frais, épicerie fine, liquides (sauf vins et spiritueux)
 

Quelques exemples de métier après le Bac Pro :

Il est possible de postuler après ce Baccalauréat vers des emplois définis de la manière suivante :
CODE ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois ) : D1106 Vente en Alimentation
 
Autres appellations :
  • Responsable de rayon, gestionnaire de rayon, technico-commercial (sédentaire ou itinérant), technicien-conseil
  • Attaché commercial, adjoint des ventes, responsable des ventes en circuit – court.
  • Acheteur, Marchandiseur
 

Classe de Seconde professionnelle : 

30 semaines de scolarité.
6 semaines de stage en milieu professionnel, dont 3 sur la scolarité
Enseignement Général
Enseignement Professionnel
Modules Spécifiques

EG1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde.

Français 2,00 h

Éducation Socio-Culturelle (ESC) 1,50 h

Histoire Géographie 1,50 h

Économie 1,00 h

EG2 : Langue et culture étrangères.

Anglais 2,00 h

EG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi

E.P.S. 2,00 h

Biologie 0,50 h

EG4 : Culture Scientifique et technologique.

Mathématiques 2,00 h

Physique-Chimie 1,00 h

Informatique 1,00 h

EP1 : Techniques de Vente.

Techniques Commerciales 3,50 h

EP2 : Environnement du point de vente et marchandisage du produit

Techniques Commerciales 3,00 h

EP3 :Produits Alimentaires.

Technologie Alimentaire 2,50 h

Microbiologie 1,50 h

Enseignements à l’initiative de l’établissement :

En fonction du contexte, modules proposés par l’équipe pédagogique pour apporter des compétences supplémentaires : éq. : 3,00 h

1 semaine de stage collectif :

Thématiques de la santé, du développement durable.

éq. : 1,00 h

1 semaine de travaux pratiques

encadrés :

éq. : 1,00 h

TOTAL 14,50 h

TOTAL 10,50 h

TOTAL 5,00 h


Classe de Première et Terminale professionnelle
 

56 semaines de scolarité sur les deux années. Cours par semaine
14 semaines de stage, dont 11 sur la scolarité.
Enseignement Général
Enseignement Professionnel
Modules Spécifiques

MG1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde.

Français 2,00 h

ESC 1,50 h

Histoire Géographie 1,50 h

Documentation 0,50 h

MG2 : Langue et culture étrangères.

Anglais 1,75 h

MG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi.

E.P.S. 2,00 h

MG4 : Culture Scientifique et technologique.

Mathématiques 2,00 h

Biologie Écologie 1,25 h

Physique-Chimie 1,25 h

Informatique 0,50 h

MP1 : De l'origine du produit à sa commercialisation.

Technologie Alimentaire 1,00 h

Biologie Écologie 0,50 h

Microbiologie 0,50 h

MP2 : Mercatique

Techniques Commerciales 1,25 h

MP3 :L'entreprise dans son environnement

Gestion 1,50 h

MP4 : Gestion commerciale d'un espace de vente.

Techniques Commerciales 1,25 h

MP5 : Techniques de Vente

Techniques Commerciales 1,50 h

Anglais 0,25 h

MP61 : Pratiques Professionnelles liées aux Produits Alimentaires

Technologie Alimentaire 1,50 h

Microbiologie 0,25 h

MP71 : Terroir et Qualité des Produits Alimentaires

Technologie Alimentaire 1,00 h

Biologie / Écologie 0,25 h

Pluridisciplinarité Pro. 2,00 h

Enseignements à l’initiative de l’établissement :

En fonction du contexte, modules proposés par l’équipe pédagogique pour apporter des compétences supplémentaires.

2,00 h

MAP : Module d'Adaptation Professionnelle.

1,00 h

1 semaine de stage collectif :

Thématiques de la santé, du développement durable.

Formation Secourisme (SST)

éq. 0,5 h

1 semaine de travaux pratiques renforcés

éq. 0,5 h

TOTAL 14,25 h

TOTAL 12,75 h

TOTAL 4,00 h

Les contenus professionnels du Bac Pro permettent de prendre de l'autonomie dans les actes pouvant conduire à l'encadrement d'une équipe.

 

 

Poursuites d'études :

Il est recommandé de poursuivre après ce Bac Pro

Le Bac Pro permet de poursuivre les études vers des BTS :

  • Technico– Commercial (Produits Alimentaires, Vins et Spiritueux...)
  • Management des Unités Commerciales.
  • Négociation, Relation Clientèle.

Et en plus au lycée Bel air

Enseignements Facultatifs :

Tous les lycéens qui le souhaitent peuvent suivre des enseignements facultatifs pour préparer des diplômes complémentaires reconnus :

Autour du Sport

Il y a 2 sections sportives pour accroître ses compétences professionnelles et sportives, et obtenir des diplômes complémentaires :

  • Football : Jeune Animateur, Jeune Officiel, Initiateur 1er degré et 2nd degré.

  • Natation : Jeune Officiel, Jeune Officiel B, BF1, BF2, Brevet Surveillant Baignade (BSB) et BNSSA

Autour de l'animation

Participation régulière à des activités conduites dans le cadre de l'Éducation Socio-culturelle :

  • Animation des associations des Élèves et Étudiants : ALESA et A.S.

  • Participation au Tutorat – Soutien Scolaire pour des collégiens

  • Pratiques Sociales et Culturelles.

Autour du Secourisme

- Formation au PSE1, PSC1 et SST

 

Cadre de vie :

Le lycée accueille en moyenne 300 élèves et étudiants par an. Il se situe en ville, à à proximité de tous les services, et est relié par les transports scolaires.

Le lycée propose un internat, en chambre de trois à quatre, dans des locaux récemment rénovés.

Chaque année lors de nos journées Portes Ouvertes nous vous proposons la présentation des formations, une visite de l'établissement, animations par les élèves et les équipes pédagogiques, projets d'élèves et vente de produits du terroir.tes en 2013 :

Possibilité de rendez vous individuel toute l'année, n'hésitez pas à nous contacter.

Il est vivement conseillé de prendre contact avec l'établissement pour une présentation détaillée de la formation.