BTSA DATR

DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DES TERRITOIRES RURAUX

BTS DATR

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Objectifs :

Former des techniciens supérieurs chargés de développer et conduire des projets locaux de:

  • Conception et gestion de projets de développement et d'animation dans les domaines de : l'environnement, social, culturel, sportif, touristique, éducatifs... s'appuyant sur les territoires et leurs composantes.
  • Coordination de services centrés sur la personne ou un groupe de personnes,
  • Conseils en direction du monde agricole, des entrepreneurs ruraux pour développer et structurer des activités de service.

3 champs de compétences sont approfondis :

  • Communication et médiation :
    • Accueil, information, orientation de public lors d’événements ou d'activités en espace rural
    • Conception d'une stratégie et réalisation de produits de communication.
    • Négociation et médiation.
  • Conception, mise en œuvre et animation de projets :
    • Réalisation de diagnostics ciblés avec axes d'intervention et propositions d'actions.
    • Définition du projet et de la méthodologie à adopter.
    • Réalisation d'études de faisabilité et d'opportunité
    • Mise en œuvre de projets
    • Animations d'activités et d’événements en lien avec le territoire rural.
    • Évaluation de projets
  • Gestion d'une structure.
    • Animation d'une équipe de travail
    • Gestion d'une structure en milieu rural
    • Évaluation d'éléments financiers, humains, matériels (pour prendre une décision)
    • Construction de partenariats et collaboration avec des acteurs de l'espace rural
    • Commercialisation de produits et de service.

 

Profils pour réussir :

Pour réussir dans ce BTSA, il faudra :

  • Être capable de porter et développer des projets
  • Développer son sens de l'autonomie
  • S'investir dans le travail en groupe
  • Développer ses capacités d'analyse et de communication
  • S'intéresser à la culture, notamment celle du développement de nos territoires

LA PÉDAGOGIE DE PROJET EST AU COEUR DE LA FORMATION

 

Des exemples d'actions menées pendant la formation :

 

MIL Territoire d'içi et d'ailleurs    M58 : actions professionnelles  
https://www.milter2022.lyceebelair.fr  MIL2022 https://www.foretslegendaires85.fr M58 2021 
 https://www.milter2023.lyceebelair.fr/  MIL2023  http://www.2019.ecofestival.lyceebelair.fr/  M58 2019

 

Organisation de la formation :

Le diplôme est en cours de réforme, certains points ci-dessous peuvent être modifiés.

  • Formation sur deux années scolaires se découpant en 58 semaines de cours, 10 semaines de stage en milieu professionnel, 6 semaines de stage (collectif / individuel) avec des thématiques individualisées.

  • 50 % du diplôme s'obtient en contrôle continu, avec des épreuves certificatives tout au long de la formation, pour prendre en compte la progression régulière des étudiants.

  • 50 % par le biais des épreuves terminales ponctuelles :

    • ET1 : Expression française et culture socio-économique.
    • ET2 : Étude de cas.
    • ET3 : Soutenance du rapport de stage.

 

Découpage modulaire :

Modules Généraux

Modules Techniques

M21 : Organisation économique, sociale et juridique

87 h

M51 : De l'espace au territoire

87 h

M22 : Techniques d'expression, communication, d'animation et de documentation

174 h

M52 : Les acteurs des services en espace rural

116 h

M23 : Langue Vivante 1 (Anglais)

116 h

M53 : Diagnostic de territoire ciblé dans le secteur des services

145 h

M31 : Education Physique et Sportive

87 h

M54 : Méthodologie de projet

58 h

M41 : Statistiques

72,5 h

M55 : Conduite d'un projet de service en espace rural

87 h

M42 : Technologies de l'information et du multimédia

43,5 h

M56 : Mercatique et qualité des services

87 h

M57 : Gestion juridique et financière des services

116 h

M58 : Animation, communication et négociation professionnelles

116 h

M61 : Stages individuels ou collectifs

Pluridisciplinarité d'enseignement général

24 h

Pluridisciplinarité d'enseignement technique

150 h

Modules Tranversaux :

M11 : Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel (Vers la bi-qualification et les diplômes complémentaires pour l'insertion professionnelle) (87 h)

Exemples : Certificat Informatique PIX, BNSSA (Sauvetage Natation)...

MIL : Territoires d'ailleurs (87 h)

1740 heures de formation, soit une moyenne de 30 heures par semaine.

 

Des poursuites d'études :

  • Possibilité d'accéder au niveau ingénieur sur concours d'entrée: ENITA, ENSA ou en passant par une classe préparatoire post-BTSA

  • Possibilité de poursuite en licence professionnelle :

    Quelques Exemples de Licences Professionnelles :

    • Aménagement du Territoire et Urbanisme, spécialité développement local et maîtrise des projets (Nantes)

    • Intervention Sociale, Coordination de Projet d'animation et de développement social et culturel (Rennes)

    • Activités Sportives, spécialité Développement social et médiation par le sport (Nantes)

    • Agent de développement local (Dijon)

    • Entreprendre en Territoire Rural (Clermont-Ferrand)

    • Concepteur Accompagnateur en écotourisme (Saumur)

 

Des emplois :

Exemples d'appellations institutionnelles (Code ROME) :

K 1802 : Développement Local : (animateur / Chargé / Conseiller en développement local)

G 1102 : Promotion du tourisme local (Chargé de promotion du patrimoine / Animateur patrimoine)

E 1107 : Organisation d’événementiel (responsable événement, organisateur de manifestations)

Selon qu’il est employé dans une organisation territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association…) à caractère économique, social, environnemental ou culturel, l’appellation est très différente et est en rapport direct avec les missions et la taille de l’organisme employeur.

On peut toutefois citer les secteurs ci-dessous :

  • Des exploitations agricoles :

Chargé de développement d'une AMAP, structuration de réseaux d'agriculteurs, accompagnement de projets de diversification...

  • Du territoire :

Développement touristique, valorisation du patrimoine, chargé du développement durable, développement culturel, organisation d’événementiels....

  • Des services aux usagers :

Exemple : Animateur de structures socioculturelles, auto-entrepreneurs, agent de médiation sociale...

 

Conditions d'accès à la formation :

Tout titulaire d'un diplôme de baccalauréat peut intégrer ce BTSA.

Formation sélective, par le biais du site https://www.parcoursup.fr/

Inscription en ligne entre le 20 janvier et le 20 mars pour la procédure normale.

Ouverture aux places restantes en procédure complémentaire.

 

Restauration et hébergement :

Les étudiants ont la possibilité de prendre leurs repas au lycée.

Accueil possible à l'internat des étudiants (sous réserve de places disponibles).

Une offre de logements étudiants importante sur la ville de Fontenay le Comte. Liste fournie dans le dossier d'inscription.

Le lycée est situé en ville, à proximité de tous les services indispensables.

Les étudiants peuvent être boursiers (sur critères).

Chaque année lors de nos journées Portes Ouvertes, nous vous proposons la présentation des formations, une visite de l'établissement, animations par les élèves et les équipes pédagogiques, projets d'élèves et vente de produits du terroir.

Possibilité de rendez vous individuel toute l'année, n'hésitez pas à nous contacter.

Il est conseillé de prendre contact avec l'établissement pour une présentation de la formation.