FILIÈRE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Prémière année, au lycée, elle permet à l'élève d'acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines avant de poursuivre vers un bac général et technologique.

Depuis la rentrée 2018, la classe de 2nde s'inscrit dans le projet de réforme du baccalauréat 2021.

Visualiser la fiche

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Objectifs :

La classe de 2nde GT est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal.

Elle permet aussi de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines.

Profil pour réussir :

• Avoir un bon niveau général (un moyenne de 12-13/20 à l'entrée).
  • Conserver un niveau de formation générale permettant de s'orienter dans tous les domaines.
  • Avoir une certaine curiosité, et un questionnement intéressant.
  • Être autorisé par le collège d'origine, en fin de 3ème, pour poursuivre en classe de 2nde GT.
  • Et spécialement à Bel Air :
    • Vouloir pratiquer des activités sportives diversifiées
    • Développer de bonnes capacités physiques
    • Apprendre à construire et animer des projets.

Programmes et activités en classe de Seconde Générale et Technologique :

Enseignements communs
Accompagnement
Enseignements optionnels
à Bel Air

Français : 4h

Histoire Géographie : 3h

Langue vivante Anglais et Espagnol : 5h30

Mathématiques : 4h

SVT (Sciences et vie de la terre) : 1h30

EPS (Éducation physique et sportive) : 2h

EMC (Enseignement moral et civique) : 0h30

SES (Sciences économiques et sociales) : 1h30 (nouveauté de la réforme)

SNT (Sciences numériques et technologique) : 1h30 (nouveauté de la réforme)

72h par an :

aide académique et aide à l'orientation

GÉNÉRAL :

• EATDD : Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable : 3h

ET/OU

TECHNOLOGIQUE :

• Activités physiques et sportives : 3h

• Éducatif numérique, audiovisuel et multimédia : 3h

À l'issue de la seconde :

Les élèves peuvent choisir une orientation vers la filière générale, technologique : le BAC STAV Services et Animation est proposé au lycée Bel Air.

Cette filière s'adresse à des élèves qui ont le goût du sport et souhaitent faire carrière dans les domaines de l'éducation, l'animation autour du sport (entraîneur, formateur, coach sportif...).

De manière plus large, ils peuvent se diriger vers les métiers de la sécurité qui exigent d'exellentes conditions et aptitudes physiques (Natation, sauvetage, secourisme, gendarmerie, armée...) et le bien-être par le sport (Kinésethérapie, thalassothérapie...)

Sections sportives et biqualifications :

Les élèves peuvent associer leurs études à des parcours complémentaires en intégrant les sections sportives Foot, Natation-sauvetage, Triathlon et préparant des diplômes complémentaires : BAFA (animation), PIX (informatique), PSE1 (secourisme)...