Je mange donc je suis

Un projet culturel réalisé par la classe de Seconde Bac Pro Conseil Vente en partenariat avec Alain Merlet, de la compagnie du Théâtre du Chêne Vert, et l’écomusée du Daviaud, de La Barre de monts.

Les élèves, acteurs de toutes les étapes de la création, vous proposent six capsules sonores captivantes sur l’alimentation.

Partez à la découverte des douceurs sucrées vendéennes, particulièrement la brioche, celle que l’on mange, celle que l’on danse. Avec les voix de Candice, animatrice de l’écomusée du Daviaud, les lectures de recettes de Cloé Bodin, Noa Freland, Amal Bamouh, les élèves de la classe lors de l’atelier cuisine de l’écomusée du Daviaud, particulièrement Lucas Joachim-Moreton, Antoine Joudioux, Théo Macé, Mathieu Texier, Melvin Rocher, Mathéo Bernard.

brioche-capsule-1-a cliquer ici

Embarquez pour la collecte du sel, produit phare de Vendée, avec une enquête sur le travail de Corentin, saunier à l’écomusée du Daviaud, entrecoupée de la lecture du chapitre Sel marin de Fouaces et autres viandes célestes de Denis Montebello (Le temps qu’il fait, 2004) et d’expressions françaises sur le sel. Avec les voix de Miri Radière, Ambre Bryis, Ambre Seigneurin.

sel-capsule-2b cliquer ici

De la gourmandise plein les oreilles avec la confiture, en vente au sein du magasin pédagogique du lycée Bel Air, valorisée par la lecture de Confiotes de Rémi Checchetto (De l’attente, 2005) lu par Noa Freland et des paroles de la chanson La confiture des frères Jacques par Nhoa Perineau, Alexis Tournant, Axel Devesa.

confiture-capsule-4b Cliquer ici

Découvrez l’Epici’air, le magasin pédagogique du lycée Bel Air valorisant des produits locaux grâce à nos enquêteurs Nhoa Perineau, Alexis Tournant, Axel Devesa et Kelvin Bonnet.

epici-air-capsule-3a Cliquer ici

J’aime, j’aime pas, tout est affaire de goût dans cette interview du personnel du lycée Bel Air. Des plats préférés ou détestés qui vous feront faire un tour du monde. Une enquête de Samantha Violeau, Lucie Charbonneau, Emna Legros et Léa Tréard. Lecture en Arabe puis en Français de la recette du tagine par Amal Bamouh.

jaime-jaime-pas-capsule-6b Cliquer ici

Mangez, bougez grâce à nos propositions pour lier produits vendéens et exercices physiques. Bougez, mangez grâce au rap d’Emna Legros sur son rapport affectif à l’alimentation. Avec les voix de Kelvin Bonnet, Ryan Desmons, percussions à la cuillère d’Ibrahima Camara, chant de Emna Legros et Janelle Deprez.

pub-capsule-5b Cliquer ici

20210325 TCVA photo3

(Photo : la classe de 2nde CV à l’écomusée du Daviaud)

Projet financé par l’AEL, La culture notre bien commun, « Histoires d’ici » du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire et le lycée Bel Air de Fontenay-Le-Comte.

Découvrir les photos et la page sur Yeuse Radio    yeuse radio logo

Remerciements aux élèves très investis, à Alain Merlet pour son engagement artistique, créateur de bonnes et belles ondes, à Yeuse Radiol’écomusée du Daviaud pour l’accueil, particulièrement Anne Milcent pour l’organisation parfaite de la journée, l’animatrice Candice et le saunier Corentin pour leur professionnalisme, à Isabelle Le Gourrierec du service Patrimoine de la Région pour son enthousiasme, à la direction du lycée Bel Air et au Conseil Régional pour la confiance accordée.