L'ESS'vénement !!
Les étudiants de 2ème année du BTSA DATR du Lycée Bel Air, en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte et grâce au soutien du Groupe Chèque déjeuner, de Harmonie mutuelle et de la Mutualité Française ont le plaisir de vous convier à deux temps de rencontres sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), le 26 février et le 5 mars, à Fontenay-le-Comte !
Pardon ? Mais c'est quoi, l'ESS ?
L’Economie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble d’entreprises, de structures, d’associations qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, et ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.
Elle défend la priorité de l’Homme sur le capital et souhaite une gestion collective. Ses activités ne visent pas à l’enrichissement personnel mais au partage et à la solidarité.
Les deux mouvements (social et solidaire) sont complémentaires, l'économie solidaire ayant revitalisé les valeurs défendues par l'économie sociale : une économie comme moyen au service de la société, et non pas comme une fin en soi.
L'ESS couvre différentes activités aussi diversifiées que les activités financière et d'assurance, l'artisanat, l'enseignement, la santé, la culture...
On se croirait dans un rêve...
Justement, non ! Et notre objectif est de sensibiliser le public à une économie encore peu visible mais qui a une vraie réalité à la fois économique, sociale et politique. Par exemple, Blablacar, société française, est une plateforme communautaire de covoiturage qui met en relation les conducteurs et les passagers : celle-ci fait partie des start-up qui ont connu un succès fou dans l'économie collaborative, valeur inconditionnelle de l'ESS. En effet, elle compte aujourd’hui plus de 10 millions de membres, permet le transport de plus de 2 millions de personnes chaque mois, se développe dans 13 pays et a une croissance de 200% par an ! Et pour info, le fondateur de Blablacar... est fontenaisien !
Nous souhaitons donc combattre les préjugés, et faire découvrir cette autre façon de concevoir l'économie. Car encore une fois, si l'ESS est effectivement peu connue du grand public, elle est reconnue par les spécialistes. Ce secteur représente environ 200 000 entreprises et organisation et compte 2,34 millions de salariés. En 2012, l'ESS représentait 10 % du PIB, et près de 10 % des emplois privés en France. (Source : CEDEF)
Ainsi, nous souhaitons traiter la problématique suivante : "L'ESS, entre rêve et pérennité : une économie riche en potentialités ?"
Hmmm... D'accord, et si je veux venir ?
Justement... nous y venons ! L'événement va se dérouler ainsi :
-> 26 février - 20h30 - Lycée Bel Air, à Fontenay-le-Comte : ciné-débat autour de "Global Partage", un film autour de l'économie de partage avec des intervenants de Label ESS 85 et Oui Share.
ACCES LIBRE
" (...) C'est ainsi que l'idée du partage a fait son chemin jusqu'à devenir une petite révolution qui touche désormais toutes les activités. L'économie collaborative basée sur l'échange entre individus sans intermédiaires est en train de façonner un autre mode de consommation et de rapport aux autres."
Lycée Bel Air - l Boulevard Hoche, 85200 Fontenay-le-Comte - Tél. 02 51 50 11 44
-> 5 mars - 14h / 18h - Salle des OPS, Fontenay-le-Comte : ateliers et conférences.
ACCES LIBRE
Ces ateliers, à destination des professionnels, actuels ou futurs créateurs d'entreprise, actifs ou en recherche d'emploi, ont pour thèmes les statuts de l'ESS, les Coopératives d'Artisans, les FabLabs, les CAE (Coopératives d'Activités et d'Emploi), l'ESS dans le secteur culturel, etc.
Parmi les intervenants, Babyloan Networks, L'Ouvre-Boite 44, la SmartFr, le fablab Zbis, et bien d'autres encore...
Salle des OPS, 104 rue de la République, 85200 Fontenay-le-Comte
Et maintenant ? Eh bien on se dit... à très bientôt pour l'ESS'vénement !!
Un plan d'accès et le dossier de presse sont disponibles en pièces jointes : n'hésitez-pas à les consulter pour plus de détails sur les contenus du programme !
Et pour encore plus d'informations, vous pouvez nous joindre à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Cliquez ici pour voir le dossier de presse