EIE APICULTURE FIN DE L’ATELIER D’INITIATION

Dans le cadre de leur formation les élèves des classes de seconde bac pro ont eu la possibilité de s’initier à l’apiculture durant le troisième trimestre 2023-2024. Pour cela un Enseignement à l’Initiative de l’Établissement (EIE) leur a été proposé.

Durant huit séances entre le 18 mars et le 3 juin 2024, quinze élèves ont découvert les abeilles et ses différents castes, la composition d’une ruche et de ses différentes parties. Pour cela ils ont manipulés des ruches pour comprendre leur fonctionnement et fabriqué notamment un support visuel leur permettant de suivre l’organisation d’une colonie d’abeilles.

Ils se sont initiés dans le rucher pédagogique de l’établissement à la conduite d’une ruche par binôme sous l’œil bienveillant de l’enseignant intervenant pour cette action et qui est également formateur de l’association du rucher école du Marais poitevin (REMAP). Pour cela ils ont du revêtir des combinaisons ainsi que des gants d’apiculteur et à apprendre à allumer un enfumoir avant d’aller visiter les colonies !

Ils ont également pu découvrir l’importance du rôle pollinisateur de l’abeille au travers de différentes activités.

Malheureusement les conditions météorologiques (pluie, froid) n’ont pas permis de réaliser l’ensemble des activités prévue lorsque l’on travaille avec un cheptel vivant à savoir goûter le pollen et surtout la dégustation et l’extraction du miel produit par les élèves eux-mêmes !

20240601 apiculture