LYCÉE BEL-AIR : OBTENTION DU LABEL E3D de niveau 2

Le lycée s’est vu décerner le label E3D (Établissement en démarche de développement durable) niveau 2 à l’issue du jury académique présidé par Madame la Rectrice qui a siégé les 17 et 19 avril 2024. Ce label prendra effet pour 3 ans à compter du 1er septembre 2024. Nous faisons partie des 8 lycées labellisés de ce niveau pour l’académie de Nantes cette année.

Un très grand MERCI à tous ceux qui ont œuvré, par leurs actions et leurs investissements, à cette réussite, en particulier l’équipe de direction, de restauration, l’infirmière, la vie scolaire, le service entretien et maintenance, les équipes de STAV, de SAPAT et de TCVA.

E3Dapprofondissement

La démarche E3D (E3D = Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsqu’un établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Le label se décline en 3 niveaux. Le niveau 2 (Approfondissement), qui est le nôtre, certifie que notre démarche est solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont sensibilisés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

Pour l’obtention de cette labellisation 11 projets ont été présentés, ce qui représente 28 personnels impliqués pour l’établissement, 18 partenaires extérieurs ainsi que l’ensemble des apprenants de l’établissement. Ces actions ont recensé une partie des projets proposés cette année dans le lycée et ils répondaient à 11 des 17 Objectifs de développement durable.

Pour en savoir + sur la démarche

label objectifs durables

label tonte raisonnée