CORDÉES DE LA RÉUSSITE : REMISE DES ATTESTATIONS D’ENGAGEMENT

Dans le cadre du dispositif des « Cordées de la réussite » les élèves en classe de première et de terminale du lycée Bel-Air ont la possibilité de s’engager auprès de collégiens en classe de quatrième du collège André Tiraqueau au travers de deux actions qu’ils peuvent valoriser par une note d’option facultative pour l’obtention de leur diplôme.

Une première action d’aide aux devoirs qui existe depuis 19 ans : celle-ci consiste pour ces tuteurs à accompagner les élèves dans leur travail personnel par petit groupe durant une heure par semaine. Pour cela leur action consistait à aider le petit groupe d’élèves qu’ils avaient à gérer, à apprendre à s’organiser afin de surmonter leurs difficultés scolaires, à échanger avec ces apprenants sur leur formation actuelle, à les aider à prendre confiance en eux et à les motiver afin qu’ils maintiennent leurs efforts pour la réussite éducative.

Une seconde action d’initiation au Développement Durable qui existe depuis six ans : celle-ci portait cette année sur les cours « Oasis » et ce en lien avec le projet de résilience climatique du collège et le travail des éco-délégués de cet établissement. Pour cela, durant une heure hebdomadaire, les tuteurs et leurs tutorés ont été amenés à travailler sur la cour de récréation du collège afin de proposer des solutions possibles d’aménagement en proposant un espace mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des élèves, des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Les nouveaux usages proposés souhaitaient répondre aux besoins fondamentaux des adolescents de mouvement, d’exploration et de contact avec la nature.

Le jeudi 30 mai se sont achevés ces deux actions. Les 15 élèves y ayant participé étaient invités au collège pour la remise de leur attestation d’engagement par le Principal Adjoint de l’établissement. Après un bilan fait avec les tuteurs et les tutorés présents pour ces deux actions, une attestation d’engagement annuelle cosignée du collège et du lycée a été remise aux tuteurs présents. Un goûter à permis de finaliser ce dernier temps de rencontre.

20240601 cordees reussite