Découverte de l’aéropostale pour une classe de collège

Quatre étudiants de BTSA1 DATR ont eu le plaisir de recevoir la classe de cinquième « F » encadré par M. Spartoli du collège André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte, dans le cadre de leur projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication) sur l’aéropostale, le jeudi 23 mars 2023. Le thème principal était « consommer autrement » et le thème du groupe était : le 90e anniversaire de l’aéropostale et le 100e anniversaire de la première traversée atlantique sud en avion.

Cet événement a débuté par un jeu de piste, qui consistait à retrouver 15 balises et 5

codes (avec énigmes) afin de récolter des indices sur l’histoire de l’aéropostale.

pic 9 photo 1

Ensuite, les élèves sont partis dans la salle Gaston Chaissac pour une chasse aux infos.

Les BTSA DATR1 ont créé une exposition sur l’histoire de l’aéropostale et les personnages

qui l’ont marqué.

pic 9 photo 2

Puis, les 5ème ont participé à un quiz (en utilisant le logiciel Kahoot) pour discerner ce

qu’ils ont retenu et appris de cette demi-journée. Après avoir fait le compte des points

de chaque équipe, le groupe a remis des médailles afin de récompenser les équipes

selon leur position dans le classement.

pic 9 photo 3

Les cinquièmes « F » ont également répondu à un questionnaire de satisfaction créé

par les 4 DATR1.

Les étudiants et les élèves sont ensuite aller dans la salle d’ESC pour une petite collation.

Et cet après-midi s’est terminé par un petit cadeau, qui est une affiche sur l’aéropostale,

à l’intention de la classe de la part des 4 étudiants du projet (Emilie, Brian, Lucas et Maloé).

Cette demi-journée aura permis aux élèves de travailler sur des compétences de leurs

programmes de technologie et de sport. C’est-à-dire au niveau des caractéristiques

techniques pour la technologie ainsi que la course d’orientation pour le sport.

Lucas Drapeau, Emilie Le Nezet, Maloé Prouteau, Brian Scotti

Étudiants de BTSA1 DATR