Initiation à la Chimie Verte pour des élèves de CM2

Dans le cadre de la formation en BTSA un groupe de trois étudiants a été amené à réaliser

un Projet d’initiatives et de Communication (PIC). Pour cela, ils ont réalisé une intervention

auprès de la classe de Mme Aubert Thinot et de ses 26 élèves de CM2 à l’école « Les champs

du bois » de Benet. Les élèves ont ainsi pu découvrir les principes de la chimie verte qui est

un domaine où les chimistes examinent l'impact environnemental et la durabilité des produits

et des procédés chimiques artificiels.

Le groupe d’étudiants avait choisi de présenter la chimie verte dans le cadre du thème portant

sur l’Année Internationale des sciences fondamentales pour le développement durable

proposé par l’UNESCO pour l’année 2022. Cela permettait également de compléter leurs

connaissances sur leur thème d’examen qu’ils auront à traiter par écrit l’année prochaine

et qui portera sur « Consommer autrement ».

pic 2 photo 1

Pour cela ils ont commencé par une courte intervention présentant la chimie verte en

expliquant ses douze principes fondamentaux, ses origines et ses aboutissements.

Ensuite ils ont proposé aux élèves de participer à une des trois expériences de chimie verte

simple, en utilisant les principes de la chimie durable. Pour cela la classe a été divisée en

trois groupes de neuf élèves, chacun supervisé par un étudiant. Chaque groupe a dû choisir

une expérience à réaliser. Celles-ci consistaient en la fabrication de colle, de lessive et de

peinture à base de matières premières écologiques et ne représentant aucun risque pour

eux où pour l’environnement.

pic 2 photo 2

Certaines parties des expériences durant assez longtemps, les étudiants avaient

préparés également des mots croisées en lien avec le développement durable.

En fin d’expérience, les élèves ont pu apporter chez eux le fruit de leur travail qu’ils

avaient réalisé : de la peinture, de la colle ou de la lessive.

Pour terminer leur intervention les étudiants ont effectué un rapide tour de table afin

de connaître le ressenti des élèves vis-à-vis de leur intervention.

Le groupe d’élèves de CM2 a apprécié ce temps partagé avec nos étudiants et

l’enseignante a appréciée la thématique proposée par les étudiants et qui était en

lien avec son programme scolaire.

Thibault KREMSER, Valentin PETIT, et Léa POTIN

Étudiants de BTSA1 Anabiotec

 Info Formation BTS ANABIOTEC Cliquer ici