« Jusqu’au bout… » : un projet de lutte contre le décrochage scolaire
Pas toujours facile à 15 ans de se projeter dans un métier… Pas simple non plus de
construire son identité, d’affirmer ses choix et de se confronter aux autres. C’est
souvent dans ce contexte de doute que s’installe le décrochage scolaire. Les premiers
questionnements peuvent entraîner une baisse de motivation et par enchaînement
arrivent chute des résultats scolaires et perte de confiance en soi.
Afin de prévenir ce phénomène et pour accompagner au mieux la classe de 2nd CV du
Lycée Bel Air, un projet d’actions a été mis en place mêlant bien-être et rencontre d’acteurs
inspirants. Pour ce dernier trimestre, la classe a pu rencontrer Laurence Armanious,
naturopathe (L’Aimant Terre), pour échanger sur les relations entre acné et alimentation.
Dans un second temps, la classe est allée une journée à La Rochelle. Après une balade
sur le Vieux Port, chaque élève avait un challenge photo à réaliser dans le marché. Le but
: développer son regard pour mettre en valeur des produits et des plats appétissants et
sources de plaisir et de convivialité. Car c’est avant tout ça le métier de vendeur en
alimentation ! Ces photos ont permis de créer un premier portfolio
(https://padlet.com/ventebelair/notre-sortie-la-rochelle-iuhnwbku8xrz5tr0).
Un temps d’introduction à la sophrologie a ensuite eu lieu dans les locaux du Centre
social Christiane Faure. Les élèves ont pu appréhender leur respiration et pratiquer
quelques exercices de relaxation afin de pressentir l’importance de l’écoute de soi.
Enfin, après un bon pique-nique, la classe a pu visiter par demi-groupe, l’épicerie
coopérative et participative « La Roch’ Coop » de Puilboreau. D’un côté, la structure
est administrée par des coopérateurs qui, en souscrivant à des parts de La Roch’Coop,
deviennent propriétaire du supermarché. Ensuite, chaque coopérateur s’engage à donner
3 heures de son temps toutes les quatre semaines pour assurer le fonctionnement du
supermarché : caisse, gestion des approvisionnements, mise en rayon… Grâce à ce
modèle de participation active, le supermarché peut appliquer des marges plus basses
que dans la grande distribution (25% sur tous les produits) tout en payant un prix juste
aux producteurs.
Parallèlement, une activité d’interconnaissance a permis aux groupes de finir l’après-midi
dans la simplicité et la bonne humeur. Il s’agit progressivement de développer ses
compétences psychosociales et de s’inscrire dans une dynamique collective. Le projet
continuera sur l’année de 1ère TCVA afin de renforcer les notions de bien-être, indispensables
pour les jeunes, et de découvrir d’autres projets inspirant en lien avec la vente et l’alimentation…
Page Facebook : L Aimant Terre (LAT) /
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