Projet Mobilité européenne

Dans le cadre d'un Projet d’Initiative et de Communication, quatre élèves de 1ère année de BTS Anabiotec ont organisé une action sur la mobilité européenne pour les étudiants la semaine du 9 au 13 avril.

Pour cela ils ont fait venir l’exposition « L’Europe c’est possible » mis à disposition par la maison de l’Europe à Nantes. Cette exposition a permis aux visiteurs de découvrir les différentes possibilités pour se déplacer en europe : voyager, travailler, effectuer un stage, devenir volontaire, étudier...

Le mercredi 11 avril, s’est déroulée une table ronde à l’amphithéâtre, où se sont réunis quelques intervenants venus échanger avec des élèves intéressés par un projet de mobilité européenne dans le cadre d’un travail, d'études ou d'un service civique. Ils ont ainsi pu profiter du témoignage de Justine, une jeune étudiante partie faire un stage à Valence dans le cadre du dispositif Erasmus. Ils ont ensuite pu échanger avec une autre étudiante Emma, ayant pour projet de partir en temps que volontaire pour un service civique européen.

Les élèves de BTS ont également discuté avec Christine Guignardeau, gérante du programme Erasmus au lycée St François D'assise de la Roche sur Yon mais aussi avec Marie-Laure Dufau, animatrice du PIJ, qui souhaite encourager la mobilité des jeunes pour la ville de dans Fontenay-le-Comte.

Très intéressés et impliqués lors de ce temps fort, les étudiants ont pu faire part de leurs ressentis vis à vis d’un tel projet, les confortant pour certains dans leur envie de partir.

« Et vous, seriez-vous prêt à partir à l'aventure ?»

BLANC Alexandre
BRUNET Mallaurie