Le lycée Bel Air prépare les élèves et étudiants au BNSSA
(Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)

Objectif :
  • Occuper un emploi de nageur-sauveteur en piscine, plan d'eau ou sur une plage.

Conditions requises :
  • avoir 17 ans à la date de l'examen (pour les candidats mineurs le jour de l'examen, le représentant légal du candidat doit compléter une autorisation parentale)
  • être titulaire du PSE1
  • avoir subi un examen médical (document joint au dossier d'inscription)
Nature des 4 épreuves :
  1. Parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en moins de 2 minutes et 40 secondes inclus
  2. Parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba en continu de 250 mètres, en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus
  3. Épreuve de premiers secours à une personne: prise de dégagement
  4. QCM
Le diplôme du BNSSA est un diplôme relevant du Ministère de l’Intérieur. Les candidats ont obligatoirement préparé l’examen avec l’un des organismes habilités en Vendée : le Lycée BEL AIR de Fontenay le-Comte sous couvert de l'organisme : Vendée Sauvetage Côtier, le Club Nautique de la Roche sur Yon, la SNSM et le Comité départemental de la FFSS.
Cette formation est réservée aux apprenants inscrits au lycée Bel air.