Réalisation d’un escape game : Marie Curie - Une grande femme de la radioactivité

Un groupe d’étudiants en première année de BTS Anabiotec du Lycée Bel-Air a animé un projet de vulgarisation scientifique le 11 avril 2024. Pour cela, il a présenté à la classe de première année de la filière STL (sciences et technologies de laboratoire) du Lycée Notre-Dame leur réalisation sur Marie Curie(*) et la radioactivité.

Les élèves de cette classe ont participé à un escape game créé de toute pièce par les étudiants et portant sur cette scientifique et ses travaux. Pour cela, ils ont du (en deux équipes), dans les laboratoires de biologie et de physique, réaliser différentes expériences afin que soit trouvé un livre de Marie Curie ainsi que le code de sortie de ces laboratoires !

Un diaporama leur a ensuite été présenté sur la vie de cette scientifique et sur l’ensemble de ses recherches. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur les grandes étapes de sa vie de cette scientifique hors-pair.

20240411 marie cury1 20240411 marie cury2

Pour terminer cette action les élèves ont ensuite réalisé un quizz sur la plateforme Kahoot. Ce questionnaire portait sur l’ensemble de la vie de Marie Curie présenté durant cette sensibilisation.

Les élèves ont également profité de leur déplacement au sein de notre établissement pour découvrir les différents laboratoires présents au sein du lycée (le laboratoire de chimie, de physique, de biologie, de microbiologie ainsi que celui d'analyse sensorielle). Une présentation de la filière a été faite à la suite par Mme Douste-Bacqué (tutrice du projet). Une étudiante de deuxième année en Anabiotec est également intervenue pour parler du concours vétérinaire (possible après le BTSA), ainsi que de l'aide fournie par les professeurs pour la préparation de celui-ci.

20240411 marie cury3

Nous tenons à remercier le lycée de Notre-Dame, Mme Viodé la professeure principale de la classe de première STL, ainsi que les élèves de STL pour leur présence et leur participation.

Maëlane, Noah et Annalis, Étudiants en Anabiotec

(*) Elle découvre le polonium et le radium (en 1898). À la suite de cela, elle obtiendra 2 Prix Nobel (en 1903 et en 1911). C’est également la première femme professeure. On célèbre cette année les 90 ans de son décès.