Projet de vulgarisation scientifique : Sensibilisation à la qualité du miel

Le lundi 15 avril 2024, la classe de terminale STL (sciences et technologies de laboratoire) du lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte est venue participer à notre Projet de Vulgarisation Scientifique présenté par un groupe de 4 étudiants en première année de BTSA Anabiotec.

Les abeilles et surtout un des produits de la ruche à savoir le miel a été mis à l’honneur durant cet après-midi !

Les lycéens ont eu l’occasion de participer à une analyse sensorielle en comparant 2 miels : l’un provenait de grande surface et l’autre du magasin pédagogique l’Epici’Air du lycée. Cette analyse a permis de mettre en avant l’importance de la démarche qualité.

20240415 miel1 20240415 miel2

Le miel nous réserve bien d’autres surprises ! C’est pourquoi, les lycéens ont également pu poursuivre l’analyse sur le miel en effectuant dans le laboratoire de chimie des expériences comme un test de réfractométrie pour déterminer la quantité de sucre présent dans le miel et le taux d’humidité ou encore la démonstration par l’un des étudiants du test au Lugol (pour vérifier la présence d’une enzyme présent dans le vrai miel).

20240415 miel3  20240415 miel4

Monsieur Piedebout (enseignant d’ESC et formateur en apiculture), a pu intervenir auprès des lycéens pour leur parler de la différence entre du miellat et du miel et a pu apporter au groupe des connaissances générales sur les abeilles.

Ensuite, Madame Cardonna (tutrice du projet), a présenté les différents laboratoires et notamment les appareils de laboratoire utilisés durant la formation Anabiotec.

20240415 miel5

Le groupe d’élèves a fini par un quizz en utilisant la plateforme Kahoot. Pour cela, différentes questions leur ont été préparées par les étudiants sur l’ensemble des thèmes découverts durant l’après-midi en se focalisant sur la biologie des abeilles, l’environnement et le principe de la démarche qualité.

Cette action a été appréciée par l’ensemble des élèves de la classe et par leur enseignante Mme Grolleau.

Arnaud, Adrien, Nasra et Loggan, Étudiants en Anabiotec