Semaine Européenne de la vaccination :

Sensibilisation d’une classe de première spécialité SVT le jeudi 18 avril 2024

Un groupe de quatre étudiants en première année de BTS Anabiotec du Lycée Bel-Air a animé un projet de vulgarisation scientifique dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination (SEV). Pour cela, il a présenté à la classe de première en spécialité SVT (Sciences de la vie et de la terre) du lycée Notre-Dame, une action sur la vaccination le jeudi 18 avril 2024.

Les 20 élèves de la classe ont pour cela été divisés en deux groupes. Chacun d’entre eux a pu assister à une intervention d’une étudiante qui portait sur le thème de la vaccination, du schéma vaccinal et de l’Hépatite B. Cette mini-conférence dans le laboratoire de physique leur a permis d’en apprendre davantage sur les manières préventives d’aborder une maladie notamment au niveau biologique.

20240418 vaccination  20240418 vaccination2

Ils ont également participé à une partie pratique portant sur la création d’un antibiogramme de substitution (afin de ne pas attendre une journée complète pour en effectuer la lecture !) afin de découvrir comment les vaccins agissent sur les bactéries. Ils ont pour cela dans le laboratoire de microbiologie effectué l’ensemencement d’une boîte de pétri.

20240418 vaccination3  20240418 vaccination4

Pendant que les antibiogrammes réagissaient les élèves de la classes ont pu visiter en groupe les autres laboratoires et effectuer un quiz en utilisant la plateforme kahoot afin de tester les connaissances qu’ils avaient pu acquérir dans ce domaine.

Cette action a été appréciée par l’ensemble des élèves de la classe et par leur enseignante Mme Caquineau.

Pour en savoir + sur la formation :

Bérénice, Louison, Lya et Romane, Étudiants en Anabiotec