La révolution industrielle du XIXe siècle d’après Jules Verne.
Dans le cadre de notre Projet d’Initiatives et de Communication (projet PIC n°6), dont le
thème pour l’examen est « consommer autrement », nous nous sommes intéressés à
comment consommer une œuvre littéraire d’une autre manière.
Nous nous sommes intéressés à l'œuvre littéraire « Le Tour du monde en 80 jours » de Jules
Verne qui fêtait en 2022 le 150e anniversaire de sa première publication. Cette œuvre
met en valeur la révolution industrielle du XIXe siècle avec l’ensemble de ses moyens de
déplacement.
Nous sommes intervenues le 30 mars auprès des 18 élèves de la classe de CM1/CM2
de Mme Mazoué à l'école primaire André Turcot du Langon.
Pour illustrer ce projet, nous avons donc réalisé diverses activités avec les élèves
autour de notre thématique. Ils ont ainsi réalisé plusieurs activités et exercices d'écriture
comme un texte à trou ou encore une activité de dessin où ils ont pu imaginer leur
propre moyen de transport ! Ces différentes activités étaient regroupées dans un carnet
de bord individuel réalisé par nos soins afin qu’ils gardent une trace des différentes
actions de cette journée.
Nous avons également joué avec eux à une version du jeu de l’oie calquée sur le
« Le Tour du monde en 80 jours ». Ce jeu de société a été développé à l’époque de
Jules Verne. Celui-ci a été emprunté au musée Jules Verne de Nantes. Lors de notre
travail de recherche, nous avions pu aller visiter celui-ci et développer un partenariat.
Ils nous ont prêté un certain nombre de documents qui nous ont aidés à construire ce
projet et permis l’emprunt de cette table de jeu de société.
Cela a permis aux élèves de découvrir l'œuvre d’un auteur de la région et ainsi aborder
avec eux l’évolution dans le domaine des transports autour du jeu. C’était une manière
différente de consommer l'œuvre de Jules Verne.
Emelyne Chiffoleau, Laurine Gilles, Sorianne Miranville
Étudiantes de BTSA1 Anabiotec