Convention ERASMUS 2021-2027 de l'enseignement agricole supérieur : cliquer ici

La coopération internationale

L’EPLEA de Fontenay le Comte est membre de deux consortia : consortium Centre–Val de Loire (mobilités individuelles étudiantes et adultes) et consortium Pays de la Loire (mobilités individuelles lycéennes et adultes). Ces consortia permettront l’obtention de bourses européennes pour nos élèves et étudiants et personnels. Une information auprès des élèves des classes de premières et des étudiants des classes de premières années de BTSA a été faite courant octobre 2019. Nous espérons pourvoir faire partir 8 lycéens et 8 étudiants.

Un personnel adulte pourra également bénéficier d’une mobilité individuelle.

Une commission « coopération internationale » s’est mise en place au cours de l’année 2017-2018. L’objectif de cette commission est de déterminer les orientations et d’avoir une réflexion sur la mise en œuvre des projets de mobilités internationales. Cette commission sera remise en place cette année. Deux enseignants ont une décharge pour assurer la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole, avec l’appui de la direction.

Sur l’année 2019-2020, en terme de coopération internationale, l’établissement propose :

• un partenariat avec la Suède (classes de Bac Techno STAV) depuis de nombreuses années ;

• un partenariat avec Crevillent, un dossier Erasmus sera redéposé cette année ;

• des mobilités individuelles adultes, lycéennes et étudiantes (2019-2021).

Durant l'année scolaire 2019-2020, le lycée Bel-Air a accueilli pour 8 mois, un volontaire international en provenance de l’Inde dont les missions ont été les suivantes :

•  assistanat de langue anglaise sous la houlette de Mme Courty et Mr Edwards, professeurs d’anglais ;
  •  appui à l’animation socio-culturelle et vie scolaire.

À la fois inédit pour le lycée, cet événement l’est également pour le Sud Vendée puisqu’aucun établissement n’a encore accueilli de volontaire international.

Ashlesha Joshi est une polyglotte chevronnée et linguiste, originaire de Bombay. Elle est diplômée en littérature française et langue indonésienne des universités de JAWAHARLAL en Inde et NEGERI MALANG en Indonésie, elle parle 5 langues.

Le lycée Bel Air est également engagé auprès du réseau Canada (convention cadre) afin de faciliter la poursuite d’études (bi-diplomation) de nos étudiants au Québec ou le placement en stage de certains de nos élèves. Deux nouveaux projets sont à l’étude et devraient voir le jour à la rentrée 2020 :

• accueillir dans la Province du Manitoba, des étudiants français, motivés par des carrières dans le tourisme : 1 année d’études avec une vraie flexibilité du parcours + un permis double (études et travail). Au bout d’une année, obtention d’un certificat ; si 2 années : un diplôme. Le partenaire serait l’université de Saint-Boniface à Winipeg.

Très fort besoin de main d’oeuvre francophone qualifiée dans ce domaine. Les perspectives sont énormes.

Les établissements français ont demandé, à Nathalie Roche, notre correspondante locale, d’étudier au préalable l’accueil de nos 1ères années de BTSA sur des stages de 9 à 16 semaines.

• accueillir des élèves de la filière SAPAT en post-bac afin de leur faire acquérir le diplôme d’infirmier auxiliaire (entre le niveau d’aide-soignant et infirmier) avec l'obtention d’un DEC technique. Etudes gratuites au Québec pendant 6 mois à un an . Accompagnement de tous les instants.

1 premier groupe d’étudiants, issus de différents lycées agricoles, pourrait partir dès septembre 2020.

Le lycée appartient à 2 consortiums pour les mobolités

•  le consortium LEARN