Bourses

1. Bourses Nationales de lycée de l’enseignement agricole (élèves lycéens) :

Si vous pouvez prétendre à obtenir des bourses, quelle que soit la situation de votre enfant (nouveau lycéen, changement de filière, passage en classe supérieure, redoublement,…), vous devrez remplir un dossier de bourses à chaque nouvelle Rentrée scolaire.

IL N’Y A PLUS DE RECONDUCTION AUTOMATIQUE des bourses.

Pour la Rentrée scolaire de septembre 2024 :

Les familles doivent remplir le formulaire de demande d’aide à la scolarité CERFA 11779*10 BA

• en le téléchargeant sur le lien suivant : CERFA 11779*10-BA
  • ou en le demandant au secrétariat du lycée.

Cet imprimé sera à déposer en « format papier » au lycée avant le 9 septembre 2024, accompagné de l’avis d’imposition 2024 (revenus 2023), d’un RIB, et d’un timbre autocollant. Les dossiers dématérialisés (envoi par mail) ne seront pas pris en compte.

Cet imprimé CERFA 11779*10 est utilisé par les établissements scolaires relevant du Ministère de l’Agriculture. Attention ! Ce n’est pas le même imprimé que celui mis à disposition par le Ministère de l’Education Nationale.

Un simulateur du droit à bourse est disponible en ligne sur internet, à l’adresse suivante : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html

Barème de bourse :  cliquer ici

2. Etudiants :

La demande est à effectuer tous les ans, au printemps, auprès du CROUS, via les sites www.messervices.etudiant.gouv.fr pour être payé dès septembre. Pour les étudiants retardataires, possibilité de déposer une demande en septembre mais l’étude du dossier et la date de versement seront décalés.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr - rubrique « vos aides financières »

Bourse au mérite

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002  (6e échelon).

Les conditions à remplir sont les suivantes :

• être boursier,
  • avoir obtenu une moyenne suffisante au brevet, fixée chaque année par circulaire.
  • s'engager à avoir de bons résultats scolaires jusqu'au bac, (en cas de redoublement, la bourse est supprimée).

Fonds social lycéen

Une aide exceptionnelle peut être attribuée aux familles qui rencontrent des difficultés financières passagères ou pour une dépense exceptionnelle (voyage d'étude). La demande doit être faite par écrit auprès du lycée. Le dossier doit être retiré auprès du service de vie scolaire. La commission d'attribution se réunit plusieurs fois par an en fonction des demandes.

Aide aux transports

Une aide pour le transport des élèves peut être attribuée par le Conseil départemental du domicile. (imprimés à demander au Conseil départemental ou au service de vie scolaire du lycée pour le département de la Vendée ).

Gratuité des manuels scolaires

Une subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire permet au lycée de distribuer chaque année à tous les élèves des manuels scolaires.

Aide technologique

Une subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire permet au lycée de fournir un équipement professionnel (blouse, chaussures de sécurité, kit de laboratoire...) aux élèves de 1ere année des filières ANABIOTEC, Technologique et services aux personnes.