Animation

Dans le cadre de partenariats avec de nombreuses associations locales, élèves et étudiants, en complément de leurs études, ont un accès privilégié à la préparation des diplômes du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Ainsi, un stage théorique de préparation au BAFA a lieu tous les ans au lycée Bel Air. Ce stage dure huit jours. L'objectif est d’aborder de façon « théorique » tous les aspects de la fonction d’animateur : la responsabilité face à un groupe, la réglementation, la connaissance de l’enfant et du jeune, etc... C'est aussi l'occasion d'apprendre toute une série de jeux, de techniques manuelles qui seront réutilisables sur le terrain, tout en testant son goût pour la vie en collectivité... qualité indispensable pour encadrer une colonie .

Il devra être suivi d'un stage pratique qui doit durer au minimum 14 jours, dans un centre de vacances ou d'accueil de loisirs.

Le BAFA permet d'encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances ou en accueil de loisirs.

Il est un complément de formation important pour les élèves de la filière SERVICE.