ban acc

Les sections sportives

 Les élèves et étudiants du lycée Bel Air ont la possibilité, dans le cadre del'emploi du temps, de suivre les sections sportives :

football -- natation -- triathlon

Cadre de référence
Le lycée Bel-Air a délibérément choisi d’apporter sa contribution au développement et à l’animation du territoire .Par des méthodes actives (pédagogie de projet), originales et appropriées, le lycée accomplit ainsi de manière dynamique l’une des cinq  missions qui lui sont confiées par la loi de 1984.
En effet, le lycée s’est donné les conditions matérielles et pédagogiques de faire acquérir aux jeunes des compétences et une qualification dans les domaines de l’encadrement technique , pédagogique et administratif du sport en vue du développement  et de l’animation du milieu rural par l’activité physique et sportive conformément à la note de service de 2007

Intérêt pédagogique : un centre d’intérêt pour les élèves
L’intérêt manifesté par les élèves est réel et nous conforte dans notre démarche de  projet. En effet, nombreux sont ceux qui viennent au Lycée pour compléter une formation initiale par l’acquisition de diplômes complémentaires.
Le contexte économique actuel oblige le jeune en formation à devenir de plus en plus adaptable. Il est important que le système scolaire lui permettre d’enrichir sa formation de base. C’est un des objectifs des sections sportives du Lycée.

Intérêt territorial : Un environnement de plus en plus demandeur
Le contexte géographique de notre établissement (de nombreuses communes avec des clubs à la recherche de dirigeants ,d’éducateurs de football , des centres de loisirs sans surveillant de baignade ou animateur, de nombreux lieux de baignade plan d’eau , hôtellerie de plein air , camping avec des lieux de baignade de type piscine découverte sans BNSSA….) nous a incité à développer ce secteur de formation particulièrement porteur d’emploi saisonnier ou à plein temps d’emploi…..ces formations sont tout à fait complémentaires de la formation initiale et donnent une chance supplémentaire aux jeunes pour l’insertion dans le monde du travail.

                                                 
Une équipe pédagogique autour du projet
Le consensus de tout le personnel du Lycée (enseignants et non enseignants) est un élément fondamental  dont dépend la réussite du projet des sections. Les échangent et les conclusions  des réunions à la fin de chaque année scolaire attestent de l’adhésion de tous.
La voix choisie du développement des sections sportives au sein du Lycée est un projet réfléchi, concerté et aux ambitions mesurées

Un contenu d’enseignement
L’enseignement dispensé est une approche spécialisée fondée sur la pratique approfondie et réfléchie de l’activité support. L’objectif principal est de poursuivre l’approfondissement du processus de préparation et de réalisation d’une pratique physique. L’objectif complémentaire est de s’approprier les compétences et les connaissances nécessaires pour pratiquer (ou faire pratiquer) et s’entraîner (ou entraîner) de façon autonome.

Ce qu’il faut retenir :
Les élèves de toutes les classes du Lycée (des 2des au BTSA) peuvent compléter leur projet de formation initiale scolaire par une formation sportive complémentaire.
Cette année ; 26 élèves sont en section football, 36 en natation/sauvetage et 32 en triathlon.

Plan de formation : diplômes complémentaires

Activités 2de Première Terminale /BTSA
Football U8 / U9 (14 ans)
U10 / U11 (14 ans)
JO UNSS
Module arbitrage
JO UNSS
U10 / U 11
U12 / U 13
JO UNSS
Module arbitrage
JO UNSS
U 12 / U 13
U 14 / U 15
JO UNSS
Module arbitrage
Jo UNSS
Natation JO UNSS JO UNSS
BNSSA piscine (17 ans le jour de l’examen)
BF1 (15 ans)
BF 2 (16 ans)
JO UNSS
SB (18 ans au 1er juillet)
BNSSA piscine
BNSSA mer
BF 1 (15 ans)
BF 2 (16 ans)
Triathlon Assistant fédéral (14 ans)
JO UNSS
Assistant fédéral (14ans)
JO UNSS
BF 5 (18 ans)
JO UNSS
Secourisme PSC1 (10 ans)
PSE 1 (16 ans)
PSE 1 (16 ans) PSE 1 (16 ans)
autres Permis côtier (16 ans) Permis côtier
CQP OPAH (17 ans )
Permis côtier
CQP OPAH ( 17 ans)

La participation des familles est de 50€ par an. Par ailleurs, le lycée contribue à hauteur d'1/3 du coût des diplômes préparés, les 2 autres tiers étant à la charge des familles et/ou éventuellement du club dans lequel est affilié l'élève.